Insuffisant, le ray tracing ? NVIDIA en évoque une version plus complète, le path tracing, pris en charge par ses cartes graphiques.
Après nous avoir gentiment taquiné la rétine il y a une dizaine de jours, NVIDIA met ses « menaces » à exécution et nous détaille le mode Overdrive prévu pour enrichir encore le rendu graphique de Cyberpunk 2077.
Très grosse carte graphique indispensable !
En fait d'Overdrive, il est plus juste de parler de « RT Overdrive », car comme nous l'explique NVIDIA, il s'agit d'enrichir nettement le rendu ray tracing du jeu de CD Projekt RED.
NVIDIA ne renie évidemment en rien le travail précédemment réalisé par ses équipes et celles du studio polonais sur le ray tracing. L'idée est de dire que cette prise en charge du ray tracing est « incomplète », et ce, même lorsque le jeu est réglé en « ultra ». Avec le path tracing, la technologie est employée plus massivement pour un rendu toujours plus réaliste.
CD Projekt RED et NVIDIA soulignent toutefois d'emblée qu'il faut prévoir une configuration très puissante pour activer le mode RT Overdrive et ne pas se retrouver devant un diaporama. Une GeForce RTX 3090 (Full HD @ 30 ips au maximum) ou une RTX 4070 Ti et supérieure est nécessaire.
© NVIDIA
Une carte pas assez puissante, mais malgré tout compatible avec l'option ray tracing et dotée d'au moins 8 Go de mémoire vidéo pourra offrir une sorte de démonstration technique du path tracing. En effet, une option permet un rendu plus proche du path tracing dans le mode photo du jeu.
DLSS3 à la rescousse
À condition donc d'avoir le matériel adéquat, le mode RT Overdrive est activé avec la mise à jour 1.62 de Cyberpunk 2077. Compte tenu des exigences très élevées du nouveau mode, NVIDIA profite de l'occasion pour promouvoir la technologie DLSS3, graphiques à l'appui.
© NVIDIA
Sans surprise, le DLSS3 est plus que jamais d'actualité pour offrir un peu d'air à des GeForce en difficulté avec les innombrables calculs impliqués par le mode RT Overdrive. Sans le DLSS3, en 1440p, même une GeForce RTX 4090 est incapable de conserver une vitesse d'animation moyenne supérieure à 50 images par seconde. Avec le DLSS3 en revanche, la « petite » RTX 4070 Ti est à plus de 80 ips de moyenne dans les mêmes conditions.
Notez que la mise à jour 1.62 ne se limite pas au path tracing. CD Projekt RED évoque le « DLAA (deep learning anti-aliasing), un mode d’anticrénelage conçu pour améliorer la qualité de l’image. Cette fonctionnalité requiert une carte graphique NVIDIA RTX. Elle peut être activée depuis Paramètres > Graphismes dans la section NVIDIA DLSS ». Il est aussi question de la prise en charge du Xe Super Sampling, la technique de mise à l'échelle d'Intel et de quelques améliorations sur le module benchmark.
Source : Communiqué de presse