Meta a annoncé l'introduction d'un assistant alimenté par l'intelligence artificielle à ses lunettes de réalité augmentée en collaboration avec Ray-Ban. Cette initiative va décupler les facultés de l'appareil, promet la société.
Lancées en octobre 2023, les Ray-Ban Stories 2 se vendent comme des petits pains, assure Meta dans un billet de blog. Permettant de capturer des photos et des vidéos par simples commandes vocales, ce modèle marque l'insertion de l'entreprise sur le marché très convoité de la réalité augmentée. Elle possède déjà une feuille de route bien tracée et prévoit même de présenter son propre modèle dès cette année. Mais en attendant, c'est le produit réalisé en collaboration avec Ray-Ban qui est mis à l'honneur.
Meta AI débarque sur les Ray-Ban Stories 2
Meta a annoncé plusieurs nouveautés relatives à ses lunettes, notamment l'arrivée de nouvelles montures et de coloris afin d'offrir davantage de choix à ses clients. Aussi, il sera désormais possible pour leur porteur de partager leur vue lors d'un appel vidéo sur WhatsApp ou Messenger. Pour rappel, les lunettes sont dotées d'une caméra et de cinq microphones, dont la qualité audio a été plébiscitée par leurs utilisateurs.
Toutefois, la plus importante nouveauté concerne, sans surprise, l'intelligence artificielle. Aux États-Unis et au Canada pour commencer, tous les détenteurs de Ray-Ban Stories 2 pourront accéder à l'assistant d'IA Meta AI with Vision gratuitement. Alimenté par Llama 3, ce modèle sera prochainement intégré à WhatsApp, Messenger et Instagram.
L'incorporation de l'IA à un gadget de réalité augmentée témoigne du changement de stratégie opéré par le géant des réseaux sociaux. S'il misait avant tout sur le metaverse, il fait désormais de l'IA une priorité et considère que mêler les deux technologies représente une solution idéale pour son évolution.
« Je pensais que les lunettes de réalité augmentée ne seraient pas vraiment un produit grand public tant que nous n'aurions pas d'écrans holographiques complets. Mais aujourd'hui, il paraît évident qu'il existe aussi un marché significatif pour les lunettes d'intelligence artificielle sans écran », a récemment observé Mark Zuckerberg lors d'une réunion avec ses investisseurs, en marge du bilan trimestriel de la société.
Un assistant en temps réel
Mais alors, à quoi peuvent bien servir ces lunettes assistées par l'IA ? Elles « vous aident à comprendre le monde qui vous entoure en interprétant ce que vous voyez et ce que vous demandez », explique Meta. Leur caméra et leurs micros intégrés agissent comme les yeux et la voix de l'IA. Elles peuvent décrire tout ce que le porteur regarde, par exemple en lui indiquant la race d'un chien ou l'espèce d'une plante.
De même, l'assistant peut traduire en temps réel des panneaux ou un menu dans une autre langue. « Qu'il s'agisse de trouver une légende Instagram, de rechercher des informations lors d'une visite touristique ou simplement de préparer les repas de la semaine, Meta AI with Vision peut vous aider à le faire en gardant les mains libres », résume la firme. Un avant-goût des prochaines lunettes de réalité augmentée de Meta qui seront, à coup sûr, dotées de capacités d'IA encore plus poussées.
- Intégration multiplateforme
- Modèles open-source Llama 3
- Fonctionnalités de génération d'images et vidéos
Source : Meta