Une nouvelle fonctionnalité dans le logiciel Google Meet permet désormais de commencer une visioconférence sur un appareil et de la finir sur un autre. Pratique pour les télétravailleurs et télétravailleuses nomades.
C’est un ajout tout simple, mais auquel il fallait penser. Dans un billet de blog publié le 24 avril 2024, Google a annoncé l’arrivée d’un bouton « Basculer ici » sur Google Meet. Concrètement, ce dernier permet par exemple de commencer une visioconférence sur son smartphone et de la basculer ensuite sur son ordinateur en un clic.
Une transition invisible selon Google
Auparavant pour basculer d’un appareil à l’autre il était nécessaire de se déconnecter de la session active et de rouvrir le lien Meet sur le second appareil. Pas idéal pour celles et ceux qui jonglent entre plusieurs appareils dans leur processus de télétravail. Désormais, Google proposera par défaut de basculer la visioconférence sur le dernier appareil sur lequel vous vous êtes connecté.
Vous pouvez ainsi commencer un appel sur votre téléphone, puis une fois arrivé à votre bureau, basculer sur votre ordinateur en vous rendant simplement sur le lien de la conversation. Google jure que la bascule se fera « en maintenant le flot de la conversation et sans crainte de manquer des informations importantes ». La mention « appel basculé sur un autre appareil » s’affichera alors sur le téléphone.
22 novembre 2023 à 19h07
Il sera aussi possible de rejoindre la conversation depuis le second appareil sans la couper sur la première, si vous souhaitez vous prémunir de tout problème. Une option pour utiliser la webcam de votre ordinateur tout en utilisant les micros de votre téléphone est aussi présente. Enfin, le mode « Compagnon » qui permet d’assister en tant que « spectateur » à une visio est lui aussi toujours disponible.
Compatible web, Android et iOS
L’outil de bascule entre différents appareils a déjà commencé à être déployé sur les Google pro et perso et devrait être disponible pour tout le monde le 15 mai au plus tard. Les applications mobiles iOS et Android sont annoncées comme compatibles avec la nouveauté.
Avec cette fonctionnalité bienvenue et l’intégration d’un mode webcam natif dans Android 14, il est clair que Google souhaite positionner son écosystème comme la pierre angulaire de vos sessions de travail à distance. Dans un monde où le télétravail s’est largement démocratisé, tout changement qui peut rendre la collaboration via internet plus facile est bon à prendre.
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants
Source : Google