© Unsplash / Solen Feyissa
© Unsplash / Solen Feyissa

L’application Gmail s’étoffe encore davantage. Dans un billet de blog, Google a en effet annoncé que sa messagerie permettrait bientôt de passer des appels et intègrerait également le service chat Spaces. 

Après avoir ouvert Google Workspace à tous les utilisateurs de Gmail au mois de juin dernier, la firme de Mountain View continue d’enrichir son offre avec de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux défis posés par le travail hybride.

Gmail devient le point central des outils de communication de Workspace

Google veut faciliter la communication à travers ses services. Ainsi, il sera bientôt possible d’appeler quelqu’un dans un Google Meet directement depuis l’application Gmail : « Cela fera sonner l'appareil exécutant l'application mobile Gmail et enverra une puce d'appel à notre chat sur l'ordinateur portable associé, afin que les personnes puissent facilement répondre depuis n'importe quel appareil », explique l’entreprise. 

Cette annonce illustre les plans de Mountain View pour sa messagerie, qui devient le point central de tous les services de communication qu’elle propose. En effet, la firme a également affirmé que Spaces, son outil permettant de participer à des groupes de discussions, serait désormais ouvert à tous les utilisateurs de Workspace et disponible directement depuis Gmail : « Avec Spaces, les équipes peuvent partager des idées, collaborer sur des documents et gérer des tâches à partir d'un seul endroit. Comme tout leur travail est conservé pour des références ultérieures, les membres de l'équipe peuvent facilement intervenir et contribuer au moment qui leur convient le mieux, tout en ayant un historique complet des conversations, du contexte et du contenu ».

Le nouveau design de Gmail incluant Spaces. © Google
Le nouveau design de Gmail incluant Spaces. © Google

Comme le note The Verge, Gmail devient alors la pierre angulaire de Workspace, à l’instar de Outlook pour la suite de Microsoft.

Du hardware pensé pour le travail hybride

Par ailleurs, Google a annoncé l’arrivée du « Companion Mode », qui permet de rejoindre une visioconférence sur Google Meet depuis son ordinateur portable tout en mettant en sourdine le son de la salle principale et ainsi éviter le parasitage audio. 

La firme de Mountain View a également présenté de nouveaux appareils destinés à améliorer la visioconférence, à l’instar du Google Meet Series One Desk 27, un écran tactile doté d’un port USB-C et qui peut aussi servir d’écran externe pour un ordinateur portable. 

« Nous sommes ravis de proposer ces nouvelles expériences et ces nouveaux appareils Google Workspace à nos clients, mais nous sommes également conscients que le travail hybride sera un parcours d'apprentissage et d'adaptation pour chaque organisation », conclut l’entreprise. 

Les meilleurs outils collaboratifs pour le télétravail et les projets partagés en 2024
Avec la généralisation du télétravail, les outils collaboratifs sont devenus indispensables pour maintenir la productivité et la cohésion des équipes. Mais face à la multitude de solutions disponibles, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Messagerie instantanée, visioconférence, partage de fichiers, gestion de projet... Quels sont les meilleurs logiciels pour travailler efficacement à distance ? Nous avons passé en revue les principales catégories d'outils et sélectionné pour vous les applications les plus performantes du marché.

Sources : Google, The Verge

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services