Les applications de visioconférence sont devenues incontournables dans de nombreuses entreprises © SewCreamStudio / Shutterstock
Les applications de visioconférence sont devenues incontournables dans de nombreuses entreprises © SewCreamStudio / Shutterstock

Les bancs de l'école vous manquent ? Ne vous inquiétez pas, la firme de Mountain View est là pour vous, avec une nouvelle fonctionnalité intuitive, et bien évidemment boostée par un peu d'intelligence artificielle.

Les services de visioconférence ont pris beaucoup d'importance ces dernières années. Et, pour preuve : leurs éditeurs ne cessent de leur apporter des améliorations. Google Meet, Zoom ou encore Microsoft Teams sont ainsi devenus indispensables dans de nombreux bureaux, en partie parce qu'ils répondent de mieux en mieux à un contexte favorable dans les entreprises.

Toutefois, des améliorations semblent toujours possibles pour rendre ces outils plus efficaces, accessibles et pertinents, et les développeurs ne manquent manifestement pas d'idées.

Le futur à portée de main

Quel est le premier réflexe qui vous vient à l'esprit quand vous souhaitez prendre la parole dans une discussion à plusieurs ? Souvent, le bon geste consiste à lever la main et à attendre que l'attention du groupe se porte sur vous. Les développeurs de Google en sont bien conscients, puisqu'ils en ont ajouté un équivalent virtuel dans leur application de visioconférence, il y a quelque temps déjà.

Jusqu'à présent, la fonctionnalité était accessible par un simple clic, soit pour lever la main, soit pour l'abaisser. Mais, la firme de Mountain View a décidé d'aller plus loin, et permet désormais à Meet de déterminer si la main d'un participant est levée… dans la vie réelle.

Lorsque cela se produit, l'application lève automatiquement la « main virtuelle » de l'utilisateur concerné, laissant au modérateur le choix de lui donner ou non la parole. Heureusement, il n'est pas nécessaire de rester le bras levé très longtemps, mais seulement pendant quelques secondes, délai pour que la fonction s'active. Une fois cette étape franchie, il suffira de passer par l'interface de l'application pour annuler cette main levée et revenir à normale.

Il suffira de lever la main dans la vraie vie pour active l'action identique mais virtuelle sur Meet © Google
Il suffira de lever la main dans la vraie vie pour active l'action identique mais virtuelle sur Meet © Google

Une fonctionnalité pour les utilisateurs avancés

Bien entendu, cette option n'est pas disponible pour les aficionados de la webcam désactivée. Google précise également qu'il faudra bien détacher la main du reste de votre visage et de votre corps pour permettre à l'intelligence artificielle de détecter correctement le geste. Enfin, pour pouvoir profiter de la fonctionnalité, il faudra faire un tour dans les paramètres, car elle ne sera pas (dans un premier temps au moins) activée par défaut.

Cette nouveauté est déployée depuis hier, et devrait progressivement apparaître dans vos conversations vidéo au cours des prochaines semaines. Cependant, seuls les abonnés à Workspace, les professionnels et les étudiants, y auront accès. Rien d'inhabituel, puisque les utilisateurs les plus occasionnels n'ont déjà pas le droit à d'autres options avancées offertes par Google Meet.

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10

Source : TechRadar