Google Meet se refait une beauté. Alors que l’application de vidéoconférence a récemment prolongé sa période de gratuité jusqu’en juin, de nouvelles fonctionnalités sont aujourd'hui proposées par la firme de Moutain View.
Google espère ainsi rattraper son retard sur ses principaux concurrents, dont ZOOM.
Plus d’espace et une fonctionnalité d’épinglage
Google Meet améliore son UX. La firme de Mountain View proposera
le mois prochain davantage d’espace pour visionner le contenu, ainsi qu'un outil d’épinglage. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser votre contenu en fixant un ou plusieurs flux. Une façon de mettre en évidence une présentation et un orateur, par exemple, ou plusieurs orateurs à la fois. Bien entendu, les noms de tous les participants resteront visibles à l’écran.
Pour répondre aux utilisateurs se plaignant de la fatigue oculaire et de la perte de concentration engendrée par le fait de se voir à l’écran, Google Meet proposera aussi le mois prochain la possibilité de redimensionner, repositionner ou masquer son propre flux vidéo. Une fonctionnalité déjà proposée par ZOOM notamment.
Un mode économie d'énergie et d’autres nouveautés dopées à l’IA
Afin de pallier le problème de la consommation d’énergie, Google ajoutera progressivement un nouveau « mode économiseur », qui limitera l’usage des données mobile. Cette fonctionnalité s'adresse notamment aux utilisateurs disposant d'un forfait Internet limité, et peut être activée très simplement depuis les paramètres de l'application, en cliquant sur « Limiter la consommation de donnée », comme l'explique Google dans une page support.
Google s'appuie également sur l'intelligence artificielle pour améliorer son logiciel de vidéoconférence. Le mode basse lumière de Meet est ainsi étendu du mobile au Web : ici, l'intelligence artificielle permet d’ajuster automatiquement la vidéo pour vous rendre davantage visible si vous vous trouvez dans un environnement sombre.
Autre nouveauté amenée par l’IA, l’Autozoom permettra de vous recadrer automatiquement lors de vos appels.
La firme de Mountain View annonce par ailleurs l’apparition, dans les semaines à venir, de trois nouveaux arrière–plans : une salle de classe, une fête et une forêt. Une petite touche amusante qui pourrait plaire aux enfants… Comme aux adultes en réunion !
Avec ce nouveau lot de fonctionnalités, Google espère contrer la montée en puissance de ZOOM ; rappelons que ce dernier a vu ses revenus augmenter de 326 % l’année dernière.
Source : Blog de Google
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants