Google continue encore et toujours de peaufiner son outil de visioconférence Meet. Ainsi, deux nouvelles options débarquent : l'optimisation du mode PiP et la prise de notes automatique.
En effet, il est parfois difficile de retrouver le bon onglet Google Meet lorsqu'on est du genre à jongler entre les sites web durant une visioconférence. Aussi, le mode Picture-in-Picture (ou PiP), déjà présent dans Google Meet, se voit aujourd'hui optimisé.
Du nouveau pour le PiP de Google Meet
Concrètement, le mode PiP de Google Meet nécessite d'être activé manuellement. De cette manière, on pouvait alors changer d'onglet tout en gardant un œil (ou pas) sur la visioconférence en cours. Désormais, le basculement se fera automatiquement.
Du côté de chez Google, on explique : « Cette mise à jour simple mais efficace vous permettra de vous assurer que votre réunion reste visible et accessible si vous devez changer d'onglet pour prendre des notes, consulter des documents relatifs à la réunion… »
L'option fonctionne sous Google Chrome et elle est activée par défaut.
Une prise de notes automatique par IA ?
Parallèlement à cette optimisation de la fonction PiP, Google Meet fait également un peu de place à l'IA (Gemini) avec une nouvelle fonction : « Take Notes for Me ». Comme l'indique son appellation, cette dernière permet à Google Meet de prendre des notes à la place de l'utilisateur.
L'IA du géant américain se charge ainsi de capturer les points essentiels de la discussion, ce qui permet aux participants de se focaliser pleinement sur les échanges. Pour l'activer, c'est très simple, puisqu'il suffit de cliquer sur l'icône symbolisant un crayon, en haut à droite de l'écran.
Et, magie de l'intelligence artificielle, la fonction est également en mesure de rédiger un petit résumé de la discussion, dans le cas où vous vous seriez connecté un brin en retard. Au terme de la réunion, Google envoie à chaque participant un petit e-mail avec le récapitulatif complet du briefing à peine terminé.
Toutefois, cette fonction Take Notes for Me n'est pour l'heure disponible que sur la version PC de Google Meet, et en anglais. Le déploiement de la mise à jour est en cours et sera finalisé aux alentours du 10 septembre.
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants
Source : The Verge