NotebookLM, l'outil de prise de notes de Google vient d'intégrer une nouvelle fonctionnalité très intéressante : il est désormais possible de personnaliser les podcasts IA générés par l'application.
Lancé en 2023, l'assistant de recherche virtuel de Google NotebookLM permet de compiler divers types de documents et d'en faire des résumés : PDF, fichiers audio, présentations, vidéos YouTube… Cet outil innovant est même capable de générer des podcasts à partir de ces éléments en faisant dialoguer deux interlocuteurs virtuels sur un sujet spécifique.
Aujourd'hui, la firme de Mountain View franchit un nouveau cap en donnant à ses utilisateurs la possibilité de personnaliser ces discussions.
Google améliore les aperçus audio dans NotebookLM
Jadis connu sous le nom « Project Tailwind », NotebookLM utilise la puissance de l'intelligence artificielle Gemini 1.5 pour faire gagner un temps précieux aux étudiants, professionnels et chercheurs. Le mois dernier, l'outil, disponible uniquement sur le Web, s'était considérablement amélioré avec la prise en charge des formats audio et des vidéos YouTube.
Dans un récent article de blog, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui devrait en intéresser plus d'un : l'utilisateur peut désormais guider le module de présentation audio (qui génère une conversation entre deux interlocuteurs virtuels), et ce, par le biais de prompts. Il faut pour cela créer un nouveau notebook dans l'appli, cliquer sur le bouton « Guide du notebook », puis, dans la section « Aperçu audio », appuyer sur le bouton « Personnaliser ».
Un encart permet alors à l'utilisateur de guider l'IA vers les éléments sur lesquels se concentrer ou sur le ton à donner à la conversation.
NotebookLM quitte son statut expérimental
Mais ce n'est pas la seule nouveauté qui vient d'être déployée dans NotebookLM. En plus de fournir des instructions à l'outil, l'utilisateur pourra désormais aussi écouter les aperçus audio qu'il a générés en arrière-plan. Il sera donc possible aux étudiants et aux professionnels de travailler tout en écoutant les podcasts.
L'introduction de ces nouvelles fonctionnalités marque un tournant pour l'application NotebookLM. La plateforme est en effet considérée comme pleinement opérationnelle par Google : « Des millions de personnes utilisent déjà NotebookLM pour comprendre des informations complexes et interagir avec, et aujourd'hui nous supprimons l'étiquette "Expérimental" du produit. »
La firme de Mountain View en a profité pour annoncer l'arrivée d'une version pro de son carnet de notes IA, appelé NotebookLM Business. Pour l'heure, les tarifs de cette solution ainsi que sa date de lancement n'ont pas été dévoilés, mais il est déjà possible de s'inscrire pour demander un accès anticipé au programme.
- Synthétise efficacement de grandes quantités d'informations provenant de multiples sources
- Génère automatiquement des résumés, FAQ et guides d'étude adaptés au sujet
- Prend en charge une grande variété de formats (PDF, Google Docs, vidéos YouTube, etc.)