Le géant Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a déployé la nouvelle version de Llama 3, son modèle de langage. Il en a profité pour dévoiler les améliorations de son prometteur assistant Meta AI.
On peut dire qu'en matière d'intelligence artificielle, Meta ne fait pas les choses à moitié. Joëlle Pineau, en charge de l'activité de recherche en IA au sein de la firme de Mark Zuckerberg, avait annoncé la couleur l'an dernier au micro de Clubic, à VivaTech, nous indiquant que « les plus gros changements sont à venir ». Ce n'était effectivement pas un mensonge puisque, moins d'un an plus tard, l'entreprise a dévoilé une nouvelle version de son modèle de langage, Llama 3, et met à l'honneur son chatbot Meta AI, destiné à prendre plus de place auprès du grand public.
Llama, le modèle de langage de Meta, n'arrête plus de progresser
Mais commençons par les nouveautés de Llama 3. La nouvelle version propose des modèles de langage pré-entraînés et fine-tunés grâce à des instructions avec 8 milliards et 70 milliards de paramètres, pour des cas d'usage toujours plus nombreux. À ce stade, et selon les chiffres avancés par Meta, Llama 3 serait plus puissant que ses concurrents Mistral, Gemini, Claude ou Gemma.
De nombreuses entreprises vont pouvoir très vite en profiter. Le groupe explique que Llama 3 sera disponible très bientôt dans les environnements AWS (Amazon Web Services), Microsoft Azure, Google Vertex AI, IBM WatsonX ou encore Hugging Face et NVIDIA.
Dans les prochains mois, Meta promet d'introduire de nouvelles fonctionnalités et des fenêtres contexctuelles plus longues encore. Mais surtout, le géant évoque « des tailles de modèles supplémentaires et des performances améliorées ». Autre indiscrétion découlant de tout cela : Llama 3 a déjà débuté son entraînement sur un modèle à… 400 milliards de paramètres.
18 avril 2024 à 13h48
Meta AI, l'assistant générateur d'images et de texte que le géant veut mettre dans tous ses réseaux sociaux
Les derniers modèles développés par l'entreprise reine des réseaux sociaux ont été intégrés dans Meta AI, « l'assistant IA gratuit le plus intelligent du marché », affirme-t-elle. L'idée est de le proposer à tous ses utilisateurs, par le biais de ses réseaux sociaux et platefomes, à savoir Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, et même sur le Web !
C'est le cas dans des pays comme l'Australie, le Canada, l'Afrique du Sud, le Pakistan et Singapour, où les utilisateurs peuvent le solliciter dans leurs fils, conversations ou barres de recherche. Pour la France, il faudra encore attendre. Mais le potentiel de Meta AI est très intéressant. En bon assistant d'intelligence artificielle qu'il est, il peut accomplir différentes tâches et faire gagner un temps précieux.
Meta AI est aussi un générateurs d'images, une tâche d'ailleurs désormais « plus rapide », grâce à Llama 3. « Il est à présent possible de créer des pochettes d'album, des inspirations déco ou, encore, des GIF animés personnalisés », explique Meta. On a d'ores et déjà hâte de l'essayer.
18 octobre 2024 à 17h25