Meta annonce le lancement d'AI Studio, une plateforme permettant aux utilisateurs de créer leurs propres chatbots et applications d'intelligence artificielle (IA) sans nécessiter de compétences en programmation. Les IA peuvent ensuite être déployées dans les réseaux sociaux de l'entreprise.
Chose promise, chose due. Au printemps 2023, Mark Zuckerberg évoquait son ambition de déployer l'IA dans tous les produits de son entreprise. Objectif : mettre la technologie au profit des expériences sociales dans Instagram, Messenger et WhatsApp. L'arrivée d'AI Studio, basée sur le grand modèle de langage Llama 3, concrétise ce vaste projet.
« AI Studio permet à tout un chacun de créer et de découvrir des personnages d'IA et permet aux créateurs de construire une IA comme une extension d'eux-mêmes afin d'atteindre plus de fans », détaille Meta dans un billet de blog.
Des possibilités « infinies », promet Meta
L'outil est accessible depuis l'application Instagram ou un site Internet dédié. Grâce à une interface, il est possible de commencer de zéro ou d'exploiter des templates prédéfinis de prompts. Le dispositif promet des possibilités infinies : l'IA peut « vous apprendre à cuisiner, vous aider avec vos légendes Instagram, ou générer des mèmes pour faire rire vos amis », détaille la société. Le modèle peut être réservé pour l'usage unique de son créateur, partagé avec ses amis ou déployé à grande échelle dans les applications phares de Meta.
Pour promouvoir l'attrait de son nouveau produit, la firme de Mark Zuckerberg met l'accent sur son utilité pour les créateurs et les commerçants. Ces agents d'IA sont censés pouvoir échanger avec leurs abonnés en leur nom. Ils peuvent discuter directement dans des fils de discussion ou répondre aux commentaires sur le compte de leur auteur.
L'outil a déjà été testé avec plusieurs personnalités américaines. Le chef Marc Murphy a par exemple mis au point une IA offrant des conseils personnalisés pour adopter les coutumes culinaires locales pendant un voyage. Angel Barclay, photographe et vidéaste, a créé un modèle qui aide les amateurs de photographie à trouver l'objectif idéal.
Des labels visibles pour identifier les agents d'IA
Si l'on prend en compte la propension à halluciner des intelligences artificielles génératives, il est facile de s'imaginer les couacs d'un tel dispositif. Afin d'apaiser les créateurs, Meta met à leur disposition un manuel décrivant plus en détail le processus de création d'une IA. De cette manière, ils peuvent dresser la liste des sujets qu'ils souhaitent éviter, à l'image de la crypto-monnaie.
De même, les profils d'IA seront labellisés comme tels de manière très visible, promet l'entreprise. « Nous avons mis en place des politiques et des mesures de protection pour assurer la sécurité des personnes et veiller à ce que les IA soient utilisées de manière responsable, afin que les discussions avec les IA restent amusantes et utiles », rassure-t-elle.
AI Studio est, pour le moment, uniquement disponible aux États-Unis. Une approche habituellement employée avec les outils d'IA, car elle permet aux éditeurs de peaufiner la technologie en anglais avant un déploiement plus global.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
- Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
- La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
- Gratuit et sans publicité.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme