L'IA à source fermée, Mark Zuckerberg n'en veut pas et dénonce ceux qui tentent de "créer Dieu" avec

Mathilde Rochefort
Publié le 28 juin 2024 à 14h34
Quand il s'agit d'IA, Mark Zuckerberg défend l'approche ouverte © Geena123 / Shutterstock
Quand il s'agit d'IA, Mark Zuckerberg défend l'approche ouverte © Geena123 / Shutterstock

Dans une récente interview, Mark Zuckerberg n'a pas hésité à tacler la concurrence dans le domaine de l'intelligence artificielle générative. Selon lui, le développement de modèles fermés n'est pas la voie à emprunter.

Meta a fait le choix de l'open source avec ses grands modèles de langage (LLM), dont la dernière itération, Llama 3, a été dévoilée en avril dernier. Ce n'est toutefois pas le cas de la plupart des autres géants technologiques.

Google, OpenAI, ou encore Anthropic préfèrent concevoir des IA fermées. Mis à part leur éditeur, personne n'a donc accès à leur code. Une décision qui n'est pas du goût du P.-D.G. de Meta.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Tacle à Sam Altman ?

« Je ne pense pas que la technologie de l'IA soit une chose qui devrait être accaparée, qu'une entreprise puisse l'utiliser pour développer n'importe quel produit central et unique qu'elle construit », a-t-il expliqué dans une interview accordée au créateur Kane Sutter sur YouTube. Il cite notamment Gemini de Google et ChatGPT d'OpenAI.

En vantant les mérites de l'open source, qui permet d'apporter l'IA au plus grand nombre, l'entrepreneur a dénigré les efforts de la concurrence et dénonce ceux qui tentent de « créer Dieu ». « Je trouve assez déconcertant que les gens de l'industrie technologique parlent de la construction d'une "vraie IA". C'est un peu comme s'ils pensaient créer Dieu ou quelque chose du genre et… ce n'est tout simplement pas ce que nous faisons », a-t-il poursuivi.

Bien qu'aucun acteur n'ait été mentionné par rapport à ces propos, il est facile d'imaginer que Zuckerberg fait référence à OpenAI. À plusieurs reprises, son dirigeant Sam Altman a révélé vouloir développer l'intelligence artificielle générale, c'est-à-dire capable d'apprendre n'importe quelle tâche cognitive comme les humains.

Le logo de Meta.AI, le chatbot de Meta alimenté par Llama 3, le dernier LLM de Meta © Meta

Une IA variée pour répondre aux besoin de tous

Le P.-D.G. estime que l'IA doit être variée afin de proposer un large choix d'usages pour les utilisateurs et de refléter leurs intérêts. « Ce n'est pas comme s'il y avait une seule application que les gens utilisent sur leur téléphone. Il n'y a pas un seul créateur dont les gens veulent obtenir tout le contenu. Il n'y a pas une seule entreprise à laquelle les gens veulent tout acheter », argumente-t-il.

Il est certain que ces commentaires ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd, bien qu'il soit peu probable que les entreprises concernées décident de changer leurs modèles…

  • Intégration multiplateforme
  • Modèles open-source Llama 3
  • Fonctionnalités de génération d'images et vidéos

Meta AI s'avance comme une solution d'assistance virtuelle intégrée sans frais additionnels, prête à aider les utilisateurs à réaliser une diversité de tâches avec une simplicité remarquable. Grâce à sa présence sur des plateformes familières telles que Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, l'accès à cet outil est instantané, nécessitant uniquement la saisie de la commande "@meta ai" ou l'interaction avec une icône bleue dynamique pour signaler sa disponibilité.

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
F_Bombyx

Il est fan de Linus Torvalds et Richard Stallman, Zuck?

MisterDams

Le héros qui va nous sauver… :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:

Sodium

Il faut bien trouver des moyens de faire parler de soi quand on est largement en retard dans un domaine.

OL556B3C4

Pour une fois qu’il dit quelque chose de censé, pourquoi le dénigrer ?