© PixieMe / Shutterstock.com
© PixieMe / Shutterstock.com

L'IA continue de faire son petit bonhomme de chemin dans l'écosystème Meta. Instagram va ainsi déployer progressivement un chatbot assez inattendu !

Les intelligences artificielles commencent à maintenant pulluler sur la toile, avec de plus en plus d'acteurs qui s'y mettent. Mais évidemment, dans le domaine, ceux qui font le plus parler d'eux sont les GAFAM et les start-up qui leur sont associés. On sait ainsi qu'un géant comme Meta a déjà développé plusieurs nouveautés, qu'il introduit dans ses réseaux sociaux, à l'image de Meta AI, qui arrive sur WhatsApp. Et cette fois, c'est Instagram qui va bénéficier des avancées de Meta !

Un « sosie » IA pour les influenceurs

Quand on suit un influenceur sur Instagram, on sait que l'on n'a que peu de chances de pouvoir lui parler. C'est avec cette idée en tête semble-t-il que la plateforme a développé une nouvelle fonctionnalité baptisée « AI Studio », qui permettra aux créateurs de contenus de produire une version IA d'eux-mêmes.

Avec ce nouveau chatbot, il sera possible d'interagir en quelque sorte avec les personnes que l'on suit, puisque ces derniers seront programmés de façon à reproduire au mieux la personnalité du créateur. « Vous pourriez commencer à voir des IA de vos créateurs préférés et des IA basées sur les centres d'intérêt dans les semaines à venir sur Instagram » a expliqué Mark Zuckerberg.

© Shutterstock
© Shutterstock

Un projet qui commence à être déployé

Évidemment, pour éviter que les utilisateurs du réseau ne se trompent et croient parler à la bonne personne, il y aura une indication qu'il s'agit d'une conversation effectuée avec une IA. Il sera aussi précisé, comme il est impossible d'avoir le contrôle total sur ce que peuvent dire ces chatbots aussi avancés, que parmi les messages, certains « pourraient être imprécis, ou inappropriés. »

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les créateurs pour mettre au point ces outils afin qu'ils puissent répondre aux questions de leurs abonnés et discuter avec eux de manière utile et amusante » a tout de même tenté de rassurer le patron de Meta. Instagram commence à déployer cette fonctionnalité aux États-Unis seulement, pour le moment, afin de la tester.

Source : The Verge