Une nouvelle étude nous montre que l'IA générative est déjà devenue un outil du quotidien. Tout du moins pour la jeunesse !
Quand ChatGPT a été mis en ligne à la fin de l'année 2022, ils étaient peu alors à imaginer que l'intelligence artificielle deviendrait en quelques mois une technologie accessible à tous. Pour autant, de sondages en sondages, on se rend compte que l'IA générative s'est rapidement imposée partout dans le monde. Et en France aussi évidemment, comme le montre cette nouvelle étude.
Les jeunes à fond sur l'IA
Quand une nouveauté apparaît dans la société, ce sont presque toujours les jeunes qui s'en emparent en premier. On le voit encore dans le dernier rapport Born AI, établi par l'agence de communication Heaven, qui a interrogé un échantillon de jeunes entre 14 et 21 ans.
85% de cette cohorte a ainsi expliqué avoir utilisé l'IA dans les six derniers mois. Et dans ce domaine, c'est ChatGPT avant tous les autres, le chatbot étant utilisé par 75% des jeunes, suivi très loin par l'IA de Snapchat My AI (46%) puis Copilot (25%). Des IA comme Gemini (10%) ou Claude (6%) restent elles beaucoup plus anonymes.
Le travail et les études d'abord
Et l'usage régulier est lui aussi important dans cette tranche d'âge. Les jeunes sont ainsi pour les deux tiers à user de l'IA générative au moins une fois par semaine, alors que 21% déclarent même utiliser de l'intelligence artificielle au quotidien.
Cette utilisation intensive a généré une nouvelle vision de l'IA de la part des jeunes. On savait déjà que TikTok avait pour beaucoup remplacé en partie Google. Les jeunes pensent que l'intelligence artificielle aura le même genre d'influence, 58% estimant que cette technologie va réduire à terme l'usage du moteur de recherche. 62% pensent que les réseaux sociaux vont être transformés par l'IA.
Enfin, 60% des personnes de cette tranche d'âge usent de l'IA régulièrement pour les études et le travail. L'outil permet ainsi pour 56% d'entre eux de synthétiser du texte, quand 54% en usent pour traduire des textes et 51% pour directement générer du texte.
10 novembre 2024 à 19h08
Source : Blog du Modérateur