Si une technologie devait être citée comme étant la plus novatrice dernièrement, nul doute que l'IA générative serait placée au sommet de la plupart des réponses. Cette technologie fait en effet son trou un peu partout, que ce soit chez les espions américains, ou simplement dans le quotidien des citoyens normaux. Et c'est ce que montre cette nouvelle enquête menée auprès des Français.
L'IA générative s'intègre dans la vie des Français
Si l'on en croit cette nouvelle enquête publiée par Kantar Media, dont BFM TV se fait l'écho, et qui a été effectuée auprès de près de 15 000 Français de plus de 15 ans, plus d'un habitant sur cinq (22%) a déjà utilisé l'intelligence artificielle générative ces 12 derniers mois.
Un chiffre global qui cache certaines disparités évidentes. Comme on aurait pu l'imaginer, ce sont ainsi surtout les jeunes générations qui se sont emparées de l'outil, puisque 35,7% des 24-35 ans ont utilisé l'IA sur la période concernée, et plus important encore, près de la moitié des 15-24 ans (46,6%) s'y sont mis.
Les loisirs avant le travail
Beaucoup se sont dits que l'IA serait un outil parfait pour tous ceux qui veulent réduire leur charge de travail. Et pourtant, l'utilisation numéro 1 de l'IA générative chez les Français concerne les loisirs (45,8% des utilisateurs), comme par exemple, l'organisation de voyages. Vient ensuite seulement à la seconde place une utilisation tournée vers le travail ou les études (42,8%).
Reste maintenant à voir combien de temps les générations plus anciennes vont mettre pour utiliser à leur tour l'IA générative. Après tout, internet fut bien un temps un instrument manié presque exclusivement par les jeunes durant les années 2000, avant de faire petit à petit son entrée dans toutes les maisons. Un destin similaire attend-il l'IA générative ?
10 novembre 2024 à 19h08
Source : BFM TV