OpenAI a publié un guide visant à aider les utilisateurs à rédiger de meilleurs prompts lorsqu'ils ont recours à l'intelligence artificielle générative. Objectif : obtenir rapidement ce que vous souhaitez des modèles, sans avoir à réitérer la requête à maintes reprises.
ChatGPT, Gemini, Copilot… Les IA génératives ont pris la toile d'assaut et sont utilisées par un nombre croissant de personnes. En revanche, il s'avère parfois difficile de faire comprendre au modèle ce que l'on souhaite exactement, et c'est normal.
Le prompt ingeneering, discipline qui consiste à affiner et optimiser les interactions entre humains et systèmes d'IA génératives, est aujourd'hui une profession particulièrement recherchée. Avec quelques astuces, il est néanmoins possible de mieux tirer profit de l'IA sans être un véritable expert.
30 décembre 2024 à 11h18
Rédiger les instructions les plus claires possible
Tout d'abord, OpenAI recommande d'écrire des instructions claires afin que le modèle soit plus apte à fournir une réponse en adéquation avec la requête initiale. Par exemple, en précisant la longueur de la réponse voulue, en demandant un certain niveau d'expertise, ou même en montrant un exemple de ce qui est souhaité.
Il est également conseillé de diviser les tâches complexes en sous-tâches plus simples. « Les tâches complexes peuvent souvent être redéfinies comme un flux de tâches plus simples dans lequel les résultats des tâches précédentes sont utilisés pour construire les entrées des tâches ultérieures », détaille OpenAI. Un prompt spécifiant les tâches à accomplir une par une plutôt qu'une requête générale devrait ainsi rendre le modèle bien plus efficace.
Aussi, la société explique qu'il faut donner à l'IA le temps de « réfléchir ». En effet, il est possible de demander à un modèle de raisonner par lui-même pour certaines requêtes, comme savoir si la solution d'un problème de mathématiques est correcte. Le modèle peut aussi être amené à étudier une question plus en profondeur si on lui demande de vérifier s'il n'a pas oublié une étape dans son raisonnement, par exemple.
Ne pas hésiter à vérifier les résultats avec d'autres outils
Pour des requêtes encore plus techniques, OpenAI recommande d'avoir recours à des outils tiers. Il est ainsi possible de compenser certaines lacunes d'un modèle en lui indiquant les résultats obtenus au travers d'une autre plateforme. L'utilisation de code pour effectuer des calculs plus précis ainsi que faire appel à des API externes peuvent également être envisagés.
Dans le but d'éviter les erreurs, il est aussi conseillé de tester les changements de manière systématique. « Dans certains cas, la modification d'un prompt permettra d'améliorer les performances sur quelques exemples isolés, mais entraînera une baisse des performances globales sur un ensemble plus représentatif d'exemples. Par conséquent, pour s'assurer qu'une modification a un effet positif net sur les performances, il peut s'avérer nécessaire de définir une suite de tests complète », résume OpenAI.
Précision importante, il est préférable de fournir du texte externe au modèle en guise d'exemple afin de mieux contrecarrer sa propension à halluciner. Ce phénomène, qui touche toutes les IA génératives, les pousse à générer du contenu complètement faux en le faisant passer pour véridique. Rédigé en anglais, ce guide est en accès libre sur le site d'OpenAI.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : OpenAI