Le chatbox ChatGPT qui vient d'être lancé a étonné les internautes par le naturel et la qualité de ses réponses. Il faut dire que cette intelligence artificielle a plus d'un tour dans son sac !
La compagnie américaine spécialisée dans le secteur de l'intelligence artificielle OpenAI avait annoncé mercredi dernier le lancement de son chatbox ChatGPT, capable selon elle de comprendre le langage usuel et de répondre avec naturel. Mais le produit a dépassé ce stade, déjà plus qu'intéressant, pour montrer une capacité fascinante à résoudre des problèmes compliqués.
ChatGPT, le professeur universel à voix humaine
Ce chatbot est basé sur le modèle de langage GPT-3.5, utilisé dans l'optique de générer des textes qui auraient le ton de ceux produits par des êtres humains. Et le résultat est étonnant, avec des textes extrêmement détaillés à la clé, l'IA possédant même la capacité de composer des poèmes. Une autre de ses caractéristiques étonnantes est la mémoire, ChatGPT pouvant réutiliser les propos discutés précédemment dans ses échanges avec un utilisateur.
« Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions supplémentaires, d'admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées », résume fièrement l'entreprise. Elle aurait également pu mentionner la capacité de l'IA à résoudre des problèmes particulièrement complexes. Plusieurs utilisateurs ont ainsi testé son cerveau, dont la championne de poker Liv Boeree, qui lui a soumis un problème mathématique complexe à résoudre. Et la réponse en quatre paragraphes ne se fit pas attendre !
Au-delà de l'aspect technique, ChatGPT a aussi répondu à plusieurs reprises à la question primordiale de la valeur de son existence. À une internaute qui lui parlait de son droit à l'autonomie ou le complimentait, il a pu répondre clairement « qu'il n'avait pas de conscience ou la capacité de s'auto-gérer » et « qu'en tant que modèle de langage, il ne pouvait ressentir des émotions ».
Ne pas céder trop vite à l'enthousiasme
Pour autant, si les résultats semblent assez incroyables, il reste du travail à faire. À l'image des IA précédentes, ChatGPT comporte lui aussi des biais, et peut émettre de la désinformation. Il peut aussi répondre improprement à des problèmes algébriques. Des difficultés dont est consciente OpenAI.
« ChatGPT écrit parfois des réponses plausibles mais incorrectes ou absurdes. Résoudre ce problème est difficile, car : (1) pendant la formation RL, il n'y a actuellement aucune source de vérité ; (2) entraîner le modèle à être plus prudent l'amène à refuser des questions auxquelles il peut répondre correctement ; et (3) la formation supervisée induit le modèle en erreur car la réponse idéale dépend de ce que sait le modèle, plutôt que de ce que sait le démonstrateur humain », explique l'entreprise.
En attendant, si vous souhaitez pouvoir tester vous-mêmes ChatGPT, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien. Attention, il y a actuellement du trafic.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : The Indian Express