Un certain nombre d'utilisateurs de ChatGPT ont reçu un message étrange récemment. L'IA a en effet initié par elle-même la discussion !
Il est difficile de suivre les avancées de l'intelligence artificielle depuis maintenant un peu plus d'un an et demi, et ce, surtout du côté d'OpenAI. La firme de Sam Altman a en effet une fois encore montré qu'elle était la leader du secteur en lançant ses modèles OpenAI o1 et o1-mini. Autant dire qu'on peut s'attendre à tout de la part du père de ChatGPT. Au point que certains ont cru qu'une nouveauté arrivait quand l'IA a commencé à solliciter ses utilisateurs !
ChatGPT prend la parole avant qu'on ne le lui demande
Un phénomène étrange a été remarqué le week-end dernier. Plusieurs personnes qui possèdent un compte sur la plateforme de ChatGPT ont reçu un message de la part de l'IA. Oui, elles ont reçu un message, sans avoir rien demander au préalable !
Un premier utilisateur a fait état de ce fait étrange sur le forum Reddit, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. ChatGPT a ainsi demandé à l'utilisateur comment s'était passée sa première semaine au lycée, et a assumé derrière avoir entamé la discussion.
Il s'agit d'un bug, et non d'une nouvelle fonctionnalité
Un phénomène qui n'a rien d'isolé, puisque d'autres personnes sur Reddit ont par la suite confirmé avoir été témoin de la même action de la part de ChatGPT. De là, certains se sont mis à se demander s'il s'agissait d'un simple bug ou bien d'une mise à jour de l'IA, qui pourrait donc dorénavant prendre l'initiative de commencer une discussion.
Heureusement (ou malheureusement ?), OpenAI a confirmé par la suite qu'il s'agissait d'un bug. « Nous avons résolu un problème qui donnait l'impression que ChatGPT commençait de nouvelles conversations » a ainsi indiqué la société californienne.
« Ce problème se produisait lorsque le modèle essayait de répondre à un message qui n'avait pas été envoyé correctement et qui apparaissait vide. En conséquence, il donnait une réponse générique ou puisait dans la mémoire de ChatGPT » a ensuite détaillé OpenAI.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Futurism