La société qui a étonné le monde en lançant ChatGPT continue son avancée rapide dans le secteur de l'intelligence artificielle. OpenAI vient ainsi de lancer deux nouveaux modèles de langage qui se veulent plus intelligents encore !
Depuis quelques jours, les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes sur le lancement d'une nouvelle IA d'un genre différent, et développée dans les laboratoires d'OpenAI sous le nom de code de « Strawberry. » Mais alors qu'on s'attendait à voir dans les semaines à venir débarquer les nouveaux produits de la firme de Sam Altman, OpenAI nous surprend encore en lançant dès aujourd'hui ses dernières pépites.
Découvrez OpenAI o1 et o1-mini
Eh bien, il n'aura pas fallu patienter longtemps ! Le géant de l'IA, à peine après quelques rumeurs qui avaient fuité sur la toile, a annoncé ce jeudi soir le déploiement de sa nouvelle série de modèles de langage : OpenAI o1. Cette dernière arrive sur le marché avec une version o1-mini, à l'image de ce qui se fait déjà avec GPT-4o et GPT-4o mini (le début d'une habitude ?).
Comme on l'avait entendu précédemment, ce nouveau genre d'IA a pour particularité de prendre son temps avant de répondre, et ce, afin de « raisonner » correctement. Ce qui fait que « ces modèles peuvent raisonner à travers des tâches complexes et résoudre des problèmes plus difficiles que les modèles précédents en science, en codage et en mathématiques » promet OpenAI
Un accès pour le moment limité
Et même si pour le moment, il ne s'agit que d'un preview, et donc d'un lancement limité, OpenAI a tenu à montrer de quoi était capable OpenAI o1 à travers plusieurs vidéos de démonstration. Dans celle disponible juste en dessous, vous pouvez ainsi voir ce nouveau modèle de langage coder un jeu à partir d'un simple prompt.
Et les heureux abonnés aux offres ChatGPT Plus ou Team vont pouvoir dès maintenant tester ce dernier venu dans la famille des IA d'OpenAI. La nouvelle série est en effet disponible dans l'entrée où l'utilisateur choisi son modèle de langage. Mais pour le moment, il s'agit d'un accès encore très limité. La preview d'OpenAI o1 n'est ainsi pour le moment utilisable qu'à hauteur de 30 messages par semaine, quand o1-mini se voit imposer une limite de 50 messages par semaine.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : OpenAI