OpenAI déploie progressivement son nouveau modèle o1-mini pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT, seulement quelques jours après son annonce officielle. Cette version allégée du modèle o1, conçue pour le raisonnement et la résolution de problèmes complexes, est en passe de devenir accessible au grand public.
Les choses vont de plus en plus vite dans le domaine de l'intelligence artificielle. Un LLM semble en chasser un autre à mesure que les développeurs et éditeurs de ces grands modèles de langage sortent de nouvelles versions toujours plus performantes.
C'est donc quelques jours à peine après avoir annoncé son dernier-né, ChatGPT o1, qu'OpenAI le déploie progressivement aux utilisateurs qui n'ont pas d'abonnement payant à ChatGPT, les « Free users ».
ChatGPT o1-mini : le petit prodige qui voit loin
Le petit dernier de la famille ChatGPT a tout d'un grand, avec un petit truc en plus qui pourrait bien faire toute la différence avec ses grands frères. o1-mini, version allégée du modèle o1, est capable de « réfléchir avant de réagir ». Contrairement aux modèles précédents, qui avaient tendance à répondre du tac au tac, o1-mini prend le temps de peser le pour et le contre avant de formuler sa réponse. Cette approche plus posée lui permet d'aborder des problèmes complexes avec une finesse jusqu'alors inégalée.
Mais là où o1-mini brille vraiment, c'est dans les domaines scientifiques et mathématiques. Lors d'un test fondé sur l'examen de qualification pour l'Olympiade internationale de mathématiques, o1-mini a littéralement écrasé son prédécesseur GPT-4o, avec un score de 83 %, contre un maigre 13 %. Ces performances rivalisent avec celles d'étudiants en doctorat dans des domaines aussi pointus que la physique, la chimie et la biologie.
Ce petit génie bluffe également côté programmation. Avec des résultats le plaçant dans le 89e percentile (soit dans le domaine des statistiques, la valeur de la variable qui divise la variable continue en 100 groupes égaux) lors des compétitions Codeforces, o1-mini va certainement intéresser les codeurs et développeurs. Le tout, et c'est non négligeable, dans un format plus compact et moins gourmand en ressources que son grand frère o1.
Un déploiement éclair : comment accéder à o1-mini dès maintenant
Le déploiement d'o1-mini pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT s'est fait en un temps record. Alors qu'OpenAI avait initialement annoncé une disponibilité progressive, en commençant par les abonnés Plus et Team, puis Enterprise et Edu, le site Neowin affirme que les utilisateurs gratuits se retrouvent avec un accès anticipé à cette petite merveille technologique.
Pour profiter d'o1-mini sur la version desktop de ChatGPT, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant « ChatGPT Auto », en haut à gauche de l'interface, puis de sélectionner l'option « Modèles Alpha ». Si o1-mini est disponible sur votre compte, vous le verrez apparaître dans la liste. Une fois sélectionné, le menu affichera « ChatGPT » suivi de la lettre grecque alpha, indiquant que vous utilisez un modèle en phase de test.
Sur mobile, la procédure diffère légèrement. Un appui long sur une réponse de ChatGPT fait apparaître un menu contextuel. En bas de celui-ci, l'option « changer de modèle » affiche 3 options, dont un nouveau modèle nommé « Alpha [gpt-4o] ».
Bien que l'appellation soit différente, il s'agit probablement d'o1-mini ou d'une version améliorée de GPT-4o. Néanmoins, tous les utilisateurs du plan « Free » n'ont pas accès à ce changement, mais uniquement à l'affichage de ces modèles.
Quoi qu'il en soit, le déploiement rapide de la version gratuite de ChatGPT o1 laisserait-il présager une IA pour tous dans un futur proche ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code