Un bâtiment sur lequel est affiché le logo d'OpenAI © Rafapress / Shutterstock
Un bâtiment sur lequel est affiché le logo d'OpenAI © Rafapress / Shutterstock

Le père de ChatGPT serait déjà en train de développer une IA de « nouvelle génération. » De quoi permettre à la firme de Sam Altman de rester le leader incontesté du secteur ?

L'intelligence artificielle est depuis deux ans représentée par une entreprise bien particulière : OpenAI. La société qui a créé une mode planétaire en même pas deux mois avec la sortie fin 2022 de son chatbot ChatGPT ne cesse depuis d'étonner le public avec ses nouveaux produits. Mais toutes ces réalisations ne seraient encore rien en comparaison de ce qui serait en train de se préparer dans les laboratoires de la société californienne.

Strawberry, l'IA du futur ?

On n'arrête pas le progrès, comme dit l'adage. Et encore moins du côté de chez OpenAI. En effet, si l'on en croit une nouvelle information de Reuters, qui a pu parler à une personne en interne et accéder à un document d'entreprise, la firme partenaire de Microsoft travaillerait sur une IA d'avenir.

Baptisée « strawberry » (fraise en anglais), cette IA ne se contenterait pas de simplement produire des réponses à des demandes posées par l'utilisateur, mais serait aussi capable d'effectuer des « recherches approfondies. » Selon Reuters, il s'agirait pour l'IA d'être capable d'effectuer des recherches autonomes sur internet, ce dont elle n'est à ce jour pas capable.

ChatGPT bientôt obsolète ? © Tada Images / Shutterstock
ChatGPT bientôt obsolète ? © Tada Images / Shutterstock

Un projet sur lequel OpenAI travaille depuis longtemps

Autre information intéressante, toujours selon la même source, Strawberry serait en fait la continuation du projet Q*, dont on avait entendu parler brièvement à l'époque où Sam Altman avait été limogé de son poste, avant de revenir quelques jours plus tard. Cette IA aurait à l'époque déjà démontré de sérieuses capacités dans la résolution de problèmes scientifiques et mathématiques complexes.

Coïncidence intéressante, Bloomberg faisait état la semaine dernière de la présentation au sein de l'entreprise d'un « projet de recherche impliquant son modèle d'IA GPT-4 qui, selon OpenAI, présente de nouvelles compétences qui permettent un raisonnement semblable à celui de l'homme. » Alors, un nouveau pas est-il en train d'être franchi dans le domaine de l'intelligence artificielle ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Bloomberg, Reuters