L'IA simule de mieux en mieux les réactions humaines. Au point même de prendre au piège l'homme à la base de ChatGPT, le patron d'OpenAI, Sam Altman !

© Meir Chaimowitz / Shutterstock
© Meir Chaimowitz / Shutterstock

Si OpenAI est en avance sur le reste de la concurrence dans le domaine de l'IA, c'est autant pour ses modèles les plus avancés comme OpenAI o1-preview, que pour des innovations impressionnantes comme son mode vocal avancé. Un mode vocal qui commence à être déployé partout dans le monde (sauf en Europe !), et qui a atteint un tel niveau de réalisme qu'il a même pu tromper le patron d'OpenAI, Sam Altman !

Sam Altman avoue avoir été lui-même trompé !

OpenAI peut être fier de sa dernière innovation, qui vous fait parler avec son IA comme s'il s'agissait d'un être humain. Certains ont pu le comparer au film Her, dans lequel un homme tombe amoureux d'une IA faisant très humain.

Une confusion qui a aussi été celle de Sam Altman semble-t-il. « Je dis toujours "s'il vous plaît" à ChatGPT, mais en mode vocal, je ne pouvais pas utiliser les formules de politesse habituelles. J'étais tellement convaincue qu'il pouvait s'agir d'une vraie personne » a-t-il ainsi expliqué à l'occasion d'une rencontre.

L'IA devrait connaître de belles avancées encore dans les prochaines années

Et pour Sam Altman, c'est là la préfiguration de ce qui nous attend à l'avenir. « Je pense qu'il s'agit plutôt d'un exemple d'une situation plus générale à laquelle nous allons être confrontés, à savoir que les systèmes d'intelligence artificielle deviennent de plus en plus performants et que nous essayons de les rendre aussi naturels que possible pour interagir avec eux » a prédit le jeune milliardaire.

Il a enfin annoncé qu'à son sens, l'intelligence artificielle générale, soit l'IA capable d'avoir une intelligence autonome similaire à celle de l'être humain, n'était pas plus si loin que ça. Elle pourrait être « à quelques milliers de jours » de nous, soit simplement une décennie. Mais pour cela, il faudrait suivre des plans d'investissement dans les semi-conducteurs et l'énergie d'un niveau titanesque, et jamais vu, comme ce qu'a récemment proposé Sam Altman à la Maison Blanche.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10