Sam Altman vient de communiquer sur l'avenir de son IA ChatGPT. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est vraiment ambitieux !
Difficile de prendre une pause dans le développement du chatbot le plus connu de la planète, ChatGPT. Il y a à peine une semaine, OpenAI nous présentait toutes les nouveautés qui allaient rendre son outil plus précis, plus puissant, et plus adapté aux diverses demandes des utilisateurs. Et voilà que Sam Altman, le patron de l'entreprise, nous explique maintenant que l'IA fera encore plus à l'avenir. Au point de devenir franchement indispensable ?
Encore et toujours de nouvelles fonctionnalités pour ChatGPT
La dernière conférence d'OpenAI a été l'occasion de mettre en lumière les différents assistants basés sur ChatGPT, et qui sont nommés dans le jargon « GPT ». Ces derniers ont pour fonction, contrairement à l'IA généraliste, d'utiliser la puissance de calcul du modèle de langage pour effectuer des tâches précises.
Un système que la société dirigée par Sam Altman veut semble-t-il fortement développer. Il a ainsi expliqué lors d'un entretien au Financial Times vouloir créer des agents autonomes sur ce système qui pourront prendre en charge de nombreux aspects contraignants de la vie quotidienne. Il a cité pêle-mêle comme exemples la rédaction d'email, le dépôt de plainte ou l'exécution de paiements.
Des assistants très lucratifs
« Nous rendrons ces agents de plus en plus puissants... et les actions deviendront de plus en plus complexes à partir de là » a-t-il indiqué. Et l'objectif est ici simple : faire de ChatGPT et de ses outils un environnement indispensable à la vie de tous les jours.
De quoi rendre à terme extrêmement profitable l'entreprise, qui pour le moment doit dépenser des sommes folles pour assurer sa puissance de calcul. « Je pense que la valeur commerciale qui résultera de la possibilité de faire cela dans chaque catégorie est assez importante » a ainsi ajouté Sam Altman, optimiste.
Le chef d'OpenAI a aussi discuté du développement en cours de GPT-5. Si le modèle de langage devrait être clairement plus puissant que GPT-4, il a indiqué qu'à ce stade, il n'était pas possible de savoir exactement quelle serait la nature de la plus-value de cette mise à jour.
Source : Arstechnica