© Shutterstock
© Shutterstock

La nouvelle génération du fameux ChatGPT est encore très loin d'être mise à la disposition du public, selon Sam Altman, le patron d'OpenAI.

ChatGPT sera peut-être connu dans l'histoire comme étant l'invention qui aura popularisé l'intelligence artificielle auprès du grand public, et ce, comme le démontre son omniprésence médiatique. Alors évidemment, nombreux sont ceux qui guettent les prochaines améliorations de la machine. Il faudra pourtant encore attendre un certain temps pour le prochain saut qualitatif d'après ses concepteurs.

GPT-5, à peine au stade de la réflexion

ChatGPT n'a guère que 6 mois d'existence publique, et pourtant, le chatbot d'OpenAI a déjà connu deux vies, l'une alimentée par le modèle de langage GPT-3.5, l'autre plus récente par GPT-4. Un rythme de croissance particulièrement soutenu qui pouvait laisser espérer l'arrivée plus ou moins rapide de GPT-5. Ou pas !

Car selon Sam Altman, GPT-5 n'en serait qu'au stade de la conception initiale. « Nous travaillons sur les nouvelles idées dont nous pensons avoir besoin pour [GPT-5], mais nous ne sommes certainement pas près de commencer », a-t-il ainsi expliqué cette semaine, à l'occasion d'un événement organisé par le journal indien Economic Times.

© Tedcrunch
© Tedcrunch

OpenAI est pour la prudence

« Nous avons beaucoup de travail à faire avant de lancer ce modèle », a-t-il ajouté. Et si OpenAI prend son temps, c'est évidemment pour tenter de livrer un produit le mieux fini possible, d'autant que les alertes sur les dangers potentiels de l'intelligence artificielle se multiplient et que GPT-4 a pu se montrer très mauvais dans la gestion des fake news.

Pas de quoi émouvoir le patron Sam Altman, qui a récemment appelé à la mise en place de mesures de régulations de l'IA. Ce dernier explique en effet que son entreprise serait particulièrement à cheval sur la question de la sécurité. « Lorsque nous avons terminé GPT-4, il nous a fallu plus de six mois avant d'être prêts à le publier », révèle-t-il. Autant dire que GPT-5 devrait arriver d'ici au minimum… un an ?

Source : Tedcrunch

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10