© Shutterstock
© Shutterstock

Dans une interview accordée à Strictly VC, le P.-D.G. d'OpenAI, Sam Altman, a voulu faire taire les rumeurs quant aux capacités supposées de GPT-4, le successeur du modèle de langage GPT-3.

Selon des experts, GPT-4 sera doté de 100 trillions de paramètres pour analyser les requêtes et y répondre. GPT-3 en possède 175 milliards.

Altman est catégorique dans ses propos

GPT-3 a été lancé en 2020, et le modèle de langage qui chamboule l'industrie de la tech actuellement, ChatGPT, a été basé sur son itération GPT-3.5. Compte tenu de l'engouement suscité par l'IA conversationnelle, la sortie de GPT-4 fait couler beaucoup d'encre, d'autant plus que beaucoup s'attendent à ce qu'elle survienne dans la première partie de l'année 2023. Sur ce point, Altman n'a pas voulu confirmer la rumeur et a simplement déclaré : « Il sortira à un moment donné, lorsque nous serons sûrs de pouvoir le faire de manière sûre et responsable ».

Concernant les rapports portant sur les capacités dont sera doté GPT-4, Sam Altman s'est montré catégorique et n'y a pas été par quatre chemins, les qualifiant de « connerie totale ». Il a notamment critiqué le battage médiatique qui entoure le modèle de langage, et demandé aux utilisateurs de ne pas s'attendre à une révolution : « Les rumeurs autour de GPT-4 sont ridicules. Je ne sais pas d'où vient tout cela. Les gens supplient pour être déçus et ils le seront ».

L'interview de Sam Altman (en anglais) dans son intégralité :

Véridique ou coup de com' ?

Ces propos peuvent être interprétés de plusieurs manières. S'il semble normal qu'Altman souhaite faire taire les rumeurs et calmer les espérances de certains, il se peut aussi qu'il s'agisse d'une stratégie de communication afin de créer la surprise lors de la présentation de GPT-4. En effet, la future itération du modèle de langage présentera, dans la logique des choses, d'importantes évolutions par rapport à son prédécesseur. Il est toutefois possible que les 100 trillions de paramètres annoncés ne soient que de simples prédictions qui ne seront pas atteintes.

Lors de l'interview, le P.-D.G. d'OpenAI a également confirmé l'arrivée d'une intelligence artificielle capable de générer des vidéos, une technologie également en préparation chez Google et Meta. En revanche, il n'a pas spécifié de date pour son déploiement. Pour rappel, l'IA génératrice d'art, Dall-E 2, est elle aussi un produit issu d'OpenAI.

Source : The Verge

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10