© Choong Deng Xiang / Unsplash
© Choong Deng Xiang / Unsplash

Sam Altman, le P.-D.G. d'OpenAI, a donné des nouvelles de GPT-5 lors d'une intervention vidéo dans le cadre d'une conférence au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le déploiement de la nouvelle itération du modèle de langage d'OpenAI, sur lequel s'appuie ChatGPT, n'est pas prévu pour tout de suite, mais cela ne veut pas dire que la technologie ne sera pas améliorée.

OpenAI ne travaille pas sur GPT-5

Lors de cette intervention, Altman a notamment été interrogé sur la lettre cosignée par des milliers de personnes, dont des chercheurs en IA et Elon Musk, appelant à suspendre la recherche sur les modèles d'IA plus avancés que GPT-4. Le texte expose les nombreux risques que suscite cette technologie et appelle à un meilleur encadrement ainsi qu'à une réglementation plus stricte de celle-ci.

Sam Altman estime que la lettre « ne contenait pas la plupart des nuances techniques concernant les domaines dans lesquels nous avons besoin d'une pause ». Surtout, il a noté qu'une version antérieure du texte affirmait qu'OpenAI entraînait actuellement GPT-5, il a donc tenu à mettre les choses au clair : « Ce n'est pas le cas, et nous ne le ferons pas avant un certain temps », a-t-il déclaré.

« Nous faisons d'autres choses en plus de GPT-4 qui, à mon avis, posent toutes sortes de problèmes de sécurité qu'il est important d'aborder et qui ont été totalement oubliées dans la lettre », a-t-il continué.

T. Schneider / Shutterstock
T. Schneider / Shutterstock

Les capacités de GPT-4 seront étendues

Le fait qu'OpenAI ne soit pas en train de développer GPT-5 ne veut absolument pas dire que son modèle de langage ne va pas connaître des améliorations et des ajouts de fonctionnalités. Les capacités de GPT-4 vont être étendues, avec la possible arrivée de la connexion à Internet du modèle.

Il y a également de fortes chances pour que la société déploie GPT-4.5, comme elle l'a fait avec GPT-3.5, le modèle de langage qui alimente ChatGPT. Par ailleurs, d'autres acteurs du secteur construisent des outils tout aussi ambitieux qui seront progressivement déployés. Comme le résume The Verge, les numéros attribués à certains produits peuvent être trompeurs, car ils ne reflètent pas forcément des avancées linéaires, mais sont davantage considérés comme des outils marketing par les entreprises, à l'instar d'Apple avec l'iPhone.

Lors de sa prise de parole, Sam Altman a également appelé à une meilleure réglementation de l'IA générative. Le P.-D.G. de Google, Sundar Pichai, vient lui aussi d'inciter à une réflexion sociétale profonde sur le déploiement de cette technologie.

Vous pouvez visionner l'intervention du dirigeant d'OpenAI ici :

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : The Verge