GPT-3, le modèle de langage développé par OpenAI sur lequel est fondé ChatGPT, verra bientôt son successeur, GPT-4, arriver sur le marché. Ses performances, déjà révolutionnaires, seront décuplées.
Dévoilé en 2021, GPT-3 est un modèle de langage qui repose sur l’apprentissage automatique. Il es entraîné sur d’immenses quantités de données pour produire du texte de la même manière qu’un être humain. L’IA conversationnelle ChatGPT, de même que DALL.E, l’IA génératrice d’art, s'appuient toutes deux sur cette technologie.
100 trillions de paramètres pour GPT-4 ?
OpenAI devrait déployer GPT-4 dans le courant de l’année 2023. Selon des experts, qui se sont servis des tests effectués sur GPT-3.5, GPT-4 sera doté de 100 trillions de paramètres pour analyser les requêtes et y répondre. C’est incroyablement plus que GPT-3, qui en possède « seulement » 175 milliards.
Tout comme GPT-3, la prochaine itération sera en mesure de générer, de traduire et de résumer des textes, de répondre à des questions, de servir de chatbot et de générer du contenu de manière automatisée. Si OpenAI reste très discrète quant à sa prochaine technologie, il est évident qu'elle offrira des possibilités encore plus développées que GPT-3, notamment en produisant des réponses encore plus précises à un rythme beaucoup plus rapide grâce à la hausse exponentielle du nombre de paramètres qui la composent.
De nouvelles capacités par rapport à GPT-3
GPT-4 se différenciera surtout de GPT-3 grâce à de nouvelles capacités comme le service client et l'éducation. Le modèle de langage devrait par ailleurs être plus efficace dans sa manière d’interpréter les intentions humaines lors des interactions. Par conséquent, il devrait être moins enclin à tomber dans la désinformation.
ChatGPT, qui est une version affinée de GPT-3.5, « ressemblera à un jouet » comparé à GPT-4, estime le développeur Simon Høiberg. L’IA conversationnelle dévoilée en décembre 2022 fait couler beaucoup d’encre et est déjà considérée comme une révolution dans le secteur de l’intelligence artificielle. Elle a évidemment fait grimper en flèche la valorisation d'OpenAI.
OpenAI prépare actuellement une version payante de ChatGPT. Si une nouvelle itération de cette technologie fondée sur GPT-4 voyait le jour, il est donc probable que son prix serait largement augmenté. Selon Simon Høiberg, le modèle de langage représentera « l’opportunité du siècle » pour les professionnels souhaitant intégrer l’intelligence artificielle à leurs services.
Sources : Simon Høiberg (Twitter), Indian Express
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code