En début d'année, OpenAI commençait à évoquer GPT-4, un modèle de langage plus évolué que l'actuel GPT-3.5, exploité notamment par ChatGPT. La branche allemande de Microsoft nous en dit plus sur les capacités de cette nouvelle génération de modèle de langage.
Des réponses plus naturelles et la prise en charge des vidéos
Lors d'un événement consacré à l'intelligence artificielle organisé en Allemagne, Andreas Braun, directeur de la technologie pour Microsoft Allemagne, a annoncé une sortie imminente de GPT-4. « Nous présenterons GPT-4 la semaine prochaine », a-t-il assuré, des propos relayés par la publication germanophone Heise.
Le cadre ajouté que grâce à GPT-4, « nous aurons des modèles multimodaux qui offriront des possibilités complètement différentes, par exemple des vidéos ». Actuellement, GPT-3.5 est capable de générer des contenus sous la forme de texte, de tableau ou de code informatique. Son successeur devrait donc être en mesure de créer des contenus dans un format vidéo.
Outre cette nouvelle fonctionnalité, GPT-4 devrait générer des réponses plus rapidement que GPT-3.5, qui est loin d'offrir des résultats de manière instantanée. De plus, le texte conçu par GPT-4 serait plus naturel, se rapprochant un peu plus du style que pourrait adopter un humain, et serait donc encore plus difficile à identifier comme provenant d'une IA.
Une app ChatGPT basée sur GPT-4
Alors que ChatGPT n'est disponible que sur le web pour l'instant, OpenAI travaille sur une application mobile de son agent conversationnel. Celle-ci sera basée sur GPT-4, mais on ne sait pas si elle sera prête pour le lancement du nouveau modèle de langage ou s'il faudra se montrer un peu plus patient pour en profiter.
GPT-4 va également bénéficier à Bing Chat, la fonction récemment ajoutée au navigateur de Microsoft. Là encore, nous n'avons pas de fenêtre de disponibilité, mais la firme de Redmond ne devrait pas tarder à basculer de GPT-3.5 à GPT-4 pour améliorer l'option qui a rendu Bing attractif comme jamais auparavant.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Heise