© Shutterstock
© Shutterstock

Avant même sa sortie officielle, GPT-4 était déjà présent et disponible pour certains internautes.

La toute nouvelle version du langage de modèle d'OpenAI, qui est à la base de ChatGPT, vient d'être officiellement présentée au public. Mais si la technologie va toucher de plus en plus de personnes dans les semaines et les mois à venir, elle était déjà utilisée en catimini par son partenaire Microsoft.

Bing, une fois encore

Moins de 24 heures après sa sortie, GPT-4 est LE sujet du monde de la tech. Le modèle de langage multimodal va en effet permettre de nombreuses avancées, dont notamment l'intégration de prompts allant jusqu'à 25 000 mots, ou l'analyse d'image. Mais l'exclusivité n'en était pas vraiment une, comme le révèle Microsoft.

En effet, Bing, qui bénéficie depuis plusieurs semaines de la technologie de ChatGPT, a eu droit à une avant-première. « Nous sommes heureux de confirmer que le nouveau Bing fonctionne sur GPT-4, personnalisé pour la recherche », explique dans un post de blog le responsable du marketing pour le public Yusuf Mehdi, le même qui avait annoncé l'extension des limites du chatbot de Bing.

Bing suivra les améliorations de GPT-4

En fait, pour être même plus clair, GPT-4 alimentait depuis déjà plus d'un mois l'IA de Bing, du nom de Prometheus. « Si vous avez utilisé le nouveau Bing en avant-première au cours des six dernières semaines, vous avez déjà eu un aperçu de la puissance du dernier modèle d'OpenAI », ajoute ainsi le même dirigeant.

Et le lien étroit avec GPT-4 ne devrait pas s'arrêter là. Yusuf Mehdi annonce ainsi que toutes les améliorations qui seront apportées à ce modèle de langage seront aussi présentes dans le chatbot de Bing. Ce qui sera par ailleurs encore le cas avec un éventuel GPT-5 : « Au fur et à mesure qu'OpenAI met à jour le GPT-4 et les versions ultérieures, Bing bénéficie de ces améliorations. » De quoi laisser rêveur.