Microsoft a sorti une importante mise à jour pour son IA conversationnelle Bing Chat, déjà disponible sur Android et iOS.
Cette mise à jour donne accès à GPT-4 sans les différents filtres de Microsoft, et surtout gratuitement. L'objectif affiché par l'entreprise est de libérer un peu son chatbot pour qu'il agisse comme tel plutôt que comme un assistant. Et d'autres innovations pour améliorer l'expérience utilisateur seraient également dans les tuyaux.
Les nouveautés mises en place
Si un accès à ChatGPT opéré par GPT-4 est déjà une nouveauté en soi, Microsoft tente avec cette mise à jour d'étendre les usages de son chatbot. Jusqu'alors, Bing Chat vous permettait de choisir le ton avec lequel il devait vous répondre (plus créatif ou plus précis, par exemple), mais pas de vous en affranchir. Utiles, ces fonctionnalités ne pouvaient être désactivées, donnant au chatbot une image d'assistant de Bing, loin des réponses plus créatives et parfois absurdes d'autres IA conversationnelles. Rappelons qu'à son lancement, Bing Chat avait tendance à être ironique, voire parfois agressif.
Désormais, en cliquant sur le bouton GPT-4, vous avez accès à tout le potentiel de ChatGPT comme sur sa version originelle, et sans ton préétabli, même si cette possibilité ne disparaît pas pour autant. Cela fait vraisemblablement partie d'un plan plus large de l'entreprise pour développer les usages de son chatbot, jusqu'alors surtout cantonnés à une amélioration de la recherche sur Internet. Ce dernier point, d'ailleurs, devrait lui aussi connaître quelques changements à l'avenir.
Bientôt un mode sans recherche ?
En plus de ces nouveautés, Microsoft serait également en train de développer un nouveau mode pour Bing Chat : le mode sans recherche. Alors que donner à des intelligences artificielles l'accès continu à Internet était la suite logique pour certains, et présentait un risque pour d'autres, les utilisateurs semblent avoir tranché : c'est surtout loin d'être toujours indispensable.
Actuellement, même pour les questions les plus simples, Bing Chat cherche préalablement les réponses sur Internet, comme un utilisateur classique de moteur de recherche, finalement. Cela peut entraîner un délai assez long, surtout quand il s'agit de réponses que l'IA a déjà. Mais Microsoft serait en train de travailler à une nouvelle version, qui serait justement capable de donner des réponses presque instantanées pour les questions simples.
Pas de révolution dans les fonctionnalités donc, mais cette dernière mise à jour et les prochaines ont clairement pour objectif d'étendre les usages et d'améliorer l'expérience utilisateur.
- L'intégration de ChatGPT
- Filtres pour la recherche d'images
- Filtres des actualités par sources
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Windows Latest