Microsoft commence à affiner le business model de son IA, avec de la pub qui fait son entrée dans le chatbot de Bing.
Microsoft a réussi un coup de génie en devenant le partenaire privilégié d'OpenAI, la société à l'origine de l'intelligence artificielle ChatGPT. L'entreprise fondée par Bill Gates a maintenant une longueur d'avance dans ce domaine de l'IA, qu'elle compte bien rentabiliser.
La pub mise à l'essai
Ceux qui s'amusent avec le Chat Bing ces derniers jours, et notamment depuis qu'il est devenu récemment accessible à tous, ont peut-être pu se rendre compte d'un changement : l'apparition de publicités. Un phénomène qui ne relève pas du bug, et qui vient d'être confirmé par le dirigeant Yusuf Mehdi dans un post de blog. Microsoft serait « en train d'explorer la possibilité de placer des publicités dans l'expérience de chat ».
Un traitement qui n'en est encore qu'à ses débuts, et qui pourrait donc ne pas nécessairement vous toucher. « Le nouveau Bing étant en phase de prévisualisation, il se peut que son affichage varie quelque peu. Nous continuons d'explorer de nouvelles possibilités d'expériences publicitaires et nous vous en dirons plus au fil du temps », a ainsi indiqué Caitlin Roulston, la directrice de la communication, à The Verge.
Des publicités intrusives ou non ?
Comment cela va-t-il fonctionner ? Selon les premiers exemples qui ont pu être partagés sur les réseaux sociaux, les publicités apparaîtraient comme contenu sponsorisé généré à la suite d'une demande sur le chat. Le tweet ci-dessous permet de visualiser la forme que pourrait prendre cette monétisation de l'intelligence artificielle.
Un ajout qui n'a finalement pas grand-chose d'étonnant. On sait, en effet, que le fonctionnement des chatbots est bien plus coûteux que celui des moteurs de recherches traditionnels. Pour autant, il est à espérer que Microsoft n'abuse pas trop sur le déploiement de publicités. Pour le moment, aucune précision n'a été donnée, hors la volonté de la firme de Redmond de « partager les recettes publicitaires avec les partenaires dont le contenu a contribué à la réponse au chat. »
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : The Verge