Microsoft entend dépenser sans compter pour mettre la start-up OpenAI sur son propre petit nuage avec un partenariat sur plusieurs années.
La relativement jeune société derrière les outils au succès explosif que sont ChatGPT et DALL-E 2 était déjà le poulain du géant américain ces trois dernières années. Nous évoquions la semaine dernière une rumeur indiquant que Microsoft allait investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, mais l'affaire semble prendre une toute autre ampleur.
Microsoft déroule le tapis rouge pour OpenAI
Il n'est donc désormais plus question d'un investissement avec une somme fixe, mais plutôt d'un « investissement de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années ». Fondée en 2015, la start-up extrêmement prometteuse qu'est OpenAI devient ainsi un partenaire plus que privilégié de Microsoft.
« Nous avons formé ce partenariat avec OpenAI autour d'une ambition commune de faire évoluer de manière responsable la recherche d'intelligences artificielles de pointe, et de démocratiser l'IA comme une nouvelle plateforme technologique », indique Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, dans un article de blog annonçant le rapprochement entre les deux entités.
« Dans cette nouvelle phase de notre partenariat, les développeurs et organisations de toutes les industries auront accès à la meilleure infrastructure d'IA, aux meilleurs modèles et outils pour construire et faire tourner leurs applications avec Azure », poursuit-il.
Un avenir Azuré pour OpenAI
L'objectif pour Microsoft est on ne peut plus clair : le géant américain devient ainsi le partenaire cloud exclusif d'OpenAI, et sa technologie Azure alimentera tous les produits et services de la start-up. Au vu du succès de ces derniers, quelques milliards de dollars semblent un prix relativement maigre à payer pour la firme de Redmond.
Nous pouvions déjà voir les prémices d'un tel accord avec des rumeurs insistantes autour de l'intégration de ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ou encore d'une IA basée sur DALL-E dans sa suite Office. ChatGPT pourrait également y rejoindre sa consœur.
Si l'on en croit d'autres rumeurs, Microsoft pourrait également devenir le récipiendaire de 75 % des bénéfices d'OpenAI, tant qu'elle n'aura pas sécurisé son retour sur investissement. Elle devrait également obtenir 49 % des parts de la start-up.
Et cela risque de représenter une somme colossale, alors qu'une potentielle entrée en bourse d'OpenAI la valoriserait à 29 milliards de dollars, et que le très plébiscité, l'IA ChatGPT vient tout récemment de proposer une version payante à un prix mensuel qui ne s'avère pas donné.
Source : Microsoft
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code