La firme à l'origine de ChatGPT veut organiser un nouveau tour de table. Et elle n'a que l'embarras du choix pour trouver de nouveaux investisseurs !
Depuis son ascension fulgurante, ChatGPT a vu de nombreux concurrents se mettre sur sa route, pour tenter de lui prendre sa place de leader de l'IA générative. Mais à ce jour, que ce soit Google avec Gemini, Anthropic (Claude) ou bien même des rivaux de moindre taille tels que Perplexity, personne n'a réussi à bousculer véritablement le géant, dont le nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter.
Mais pour garder cette avance, la firme de Sam Altman va devoir continuer à fortement investir, raison pour laquelle elle mène actuellement des discussions de très haut niveau pour augmenter ses fonds.
La valorisation d'OpenAI devrait dépasser les 100 milliards de dollars
OpenAI devrait prochainement bénéficier d'un afflux très élevé d'argent, si l'on en croit le Wall Street Journal (WSJ). La start-up californienne a en effet décidé de la tenue d'une nouvelle levée de fonds, dirigée par la société de capital-risque Thrive Capital, qui devrait générer un apport d'argent frais dont le niveau n'a plus été vu depuis la décision de Microsoft d'investir 10 milliards de dollars, en janvier 2023.
Thrive Capital devrait ainsi investir 1 milliard de dollars, alors que Microsoft devrait de son côté remettre au pot. Toujours selon le même média, des ventes d'actions effectuées ces dernières semaines valoriseraient la société à près de 100 milliards de dollars. Et ce nouveau tour de table devrait encore augmenter la valeur de la société !
Nvidia et Apple en embuscade
On devrait aussi retrouver parmi les investisseurs Apple et Nvidia. Des noms qui font sens quand on sait que la firme de Cupertino va à l'avenir intégrer ChatGPT à Siri, alors que Nvidia de son côté est tout simplement à l'heure actuelle le grand gagnant de cette nouvelle mode grâce à ses puces IA.
Beaucoup d'argent sera en tout cas nécessaire à l'avenir pour OpenAI si la firme veut continuer à se développer dans ses secteurs de pointe. La seule construction de GPT-4 a ainsi coûté une somme de 100 millions de dollars au partenaire de Microsoft. Et la prochaine génération de modèle de langage, GPT-5, devrait coûter encore plus cher à développer. Autant dire que ça ne devrait pas être le dernier tour de table mené par Sam Altman !
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code