Sam Altman affiché sur un smartphone, le logo d'OpenAI sur le second © MeSSrro / Shutterstock.com
Sam Altman affiché sur un smartphone, le logo d'OpenAI sur le second © MeSSrro / Shutterstock.com

L'entreprise à l'origine de ChatGPT souhaite changer de statut. Une nouvelle configuration qui devrait lui permettre de multiplier ses bénéfices.

OpenAI vit clairement une période faste depuis deux ans, avec des produits qui ne cessent d'émerveiller la planète. Et la preuve que la société est une sur une pente ascendante, ce sont les revenus qu'elle génère, actuellement en plein boom. Mais ça n'est semble-t-il pas assez pour son patron Sam Altman, qui veut changer le statut juridique de la société afin d'en faire une véritable machine à cash.

Un nouveau statut, pour plus de profits

OpenAI pourrait devenir une véritable mine d'or à l'avenir. En effet, selon The Information, Sam Altman a récemment entamé des discussions avec les actionnaires concernant un possible changement de statut de l'entreprise. À l'origine entreprise à but non lucratif, OpenAI est depuis 2019 une entreprise à but lucratif plafonné.

Mais avec la croissance de son activité, et l'avenir brillant de la société, Sam Altman souhaite dorénavant mieux tirer parti d'OpenAI. Il voudrait ainsi faire de la firme californienne une société à but lucratif, ce qui permettrait de gagner beaucoup plus d'argent.

© Meir Chaimowitz / Shutterstock
© Meir Chaimowitz / Shutterstock

Une entrée en bourse ambitionnée ?

Faire d'OpenAI une société à but lucratif aurait en effet l'avantage de permettre une entrée en bourse. Et au vu de l'incroyable popularité de ChatGPT, et de tout ce qui touche OpenAI depuis un an et demi, il serait presque certain que le public serait au rendez-vous - de quoi alors entraîner des rentrées d'argent potentiellement impressionnantes.

Pour le moment, cette volonté de Sam Altman n'en est encore qu'au projet. Comme l'indique The Information, rien n'a été arrêté à l'heure actuelle, ce qui laisse la possibilité à la direction de changer d'approche au fil des échanges. Quand on observe l'explosion de Nvidia à la bourse, peut-on imaginer OpenAI ne pas vouloir à son tour profiter à plein de la frénésie autour de l'IA ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Neowin, Reuters