Le visage de Sam Altman, à côté du logo d'OpenAI sur un smartphone © Meir Chaimowitz / Shutterstock
Le visage de Sam Altman, à côté du logo d'OpenAI sur un smartphone © Meir Chaimowitz / Shutterstock

OpenAI, la société qui a développé ChatGPT, va changer sa structure interne pour devenir une société à but lucratif. Et son patron Sam Altman va pouvoir tirer son épingle du jeu à cette occasion.

On le sait, OpenAI a commencé comme une structure à but non lucratif souhaitant travailler à l'avancement de l'intelligence artificielle. Elle a entretemps changé de vision, ce qui a notamment entraîné une rupture avec Elon Musk - qui n'a toujours pas digéré le virage commercial pris par OpenAI. Après être devenu un partenaire privilégié, l'entreprise de Sam Altman amorce encore une nouvelle étape vers la récolte des dollars !

OpenAI va devenir une entreprise à but lucratif

Jusqu'à aujourd'hui, OpenAI est une société contrôlée par un conseil d'administration à but non lucratif. Une structure particulière dont la start-up californienne souhaite se débarrasser, pour devenir tout simplement une entreprise à but lucratif, selon une information de Reuters.

Ce changement devrait rendre OpenAI beaucoup plus attractif, puisque jusqu'alors les investisseurs étaient astreints à un plafonnement du rendement. Avec la nouvelle structure, ils pourront gagner autant d'argent que possible.

© Shutterstock
© Shutterstock

7% des parts pour Sam Altman ?

De son côté, l'entité à but non lucratif se verra elle aussi allouée une participation minoritaire au sein du capital de la société OpenAI. « Nous restons concentrés sur la construction d'une IA qui profite à tous, et nous travaillons avec notre conseil d'administration pour nous assurer que nous sommes les mieux placés pour réussir dans notre mission. L'organisation à but non lucratif est au cœur de notre mission et continuera d'exister » a ainsi défendu un porte-parole d'OpenAI.

Enfin, et cette fois, c'est Bloomberg qui nous l'explique, Sam Altman devrait être le grand gagnant de ce changement. Le patron de la start-up devrait ainsi se mettre dans la poche tout simplement 7% des parts d'OpenAI. Une entreprise dont la dernière levée de fonds actuellement en préparation la valoriserait à 150 milliards de dollars.

Source : Reuters, Bloomberg