Elon Musk vient d'intenter une nouvelle action en justice contre OpenAI, et sa direction. Il accuse la société à l'origine de ChatGPT d'avoir dévoyé sa mission initiale.
Si l'explosion de l'IA a été l'occasion de découvrir une nouvelle société qui a émerveillé le monde, à savoir OpenAI, certaines voix se sont aussi élevées pour critiquer le partenaire de Microsoft. Ça a très vite été le cas d'Elon Musk, qui avait été un des fondateurs de l'entreprise en 2015, avant de la quitter trois ans plus tard. Le milliardaire avait même déposé une plainte en février, avant de la retirer discrètement en juin… pour aujourd'hui revenir devant les tribunaux.
Elon Musk attaque une nouvelle fois OpenAI
Elon Musk se fait une fois encore remarquer dans le dossier OpenAI. L'homme d'affaires relance en effet son combat judiciaire contre OpenAI, en déposant une plainte contre la firme, mais aussi son patron Sam Altman ainsi que son lieutenant Greg Brockman.
Il accuse ces hommes de l'avoir induit en erreur au moment de la fondation d'OpenAI, et ce, afin d'obtenir des fonds. « Altman, de concert avec d'autres défendeurs, a intentionnellement courtisé et trompé Musk, profitant des préoccupations humanitaires de Musk concernant les dangers existentiels posés par l'I.A. » indique la plainte, selon une information du New York Times.
OpenAI a-t-il le droit d'être une entreprise commerciale ?
Dans la plainte, l'accusation explique qu'OpenAI a trahi sa promesse de partager gratuitement ou en open source sa technologie. À la place, OpenAI s'est lié commercialement avec Microsoft, et a réservé sa technologie au géant américain de la tech.
« OpenAI et Microsoft s'apprêtent à faire fortune en vendant cette technologie au public, ce qui ne serait pas possible si l'organisation à but non lucratif mettait ses recherches et sa technologie en libre accès, comme Altman l'a promis à plusieurs reprises » ajoute par ailleurs la plainte. Elon Musk espère pouvoir ramener OpenAI à sa mission d'origine avec cette action en justice. Un simple voeu pieu ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : New York Times, Reuters