Elon Musk a annoncé sur X.com, anciennement Twitter, que l'intelligence artificielle (IA) Grok de sa jeune entreprise xAI serait bientôt en open source. Timing parfait pour le milliardaire, alors qu'il vient de porter plainte contre le système fermé d'OpenAI, l'éditeur de ChatGPT.
Le conflit entre les deux parties ne date pas d'hier. Elon Musk compte parmi les fondateurs d'OpenAI, aux côtés notamment de Sam Altman et de Greg Brockman. Le P.-D.G. de SpaceX et de Tesla a toutefois claqué la porte de l'organisation en 2018, car selon ses dires il refusait absolument l'idée qu'elle devienne une entité lucrative. Il y a quelques jours, Musk a finalement décidé de passer à l'action contre la start-up, accusant ses dirigeants d'avoir trahi l'accord initial sur lequel elle était fondée : bâtir une IA ouverte pour le bien de l'humanité. Il lui reproche, entre autres, d'être à la botte de Microsoft.
OpenAI répond de manière véhémente à Elon Musk
Depuis son dépôt de plainte, l'entrepreneur n'en démord pas et ne cesse de fustiger OpenAI sur les réseaux sociaux avec le slogan « OpenAI is a lie » (OpenAI est un mensonge).
L'entreprise dirigée par Sam Altman se défend ardemment contre Elon Musk. Elle s'est dite en profond désaccord avec les accusations à son encontre. Selon elle, l'homme d'affaires a décidé de quitter l'entreprise, car les choses n'allaient pas dans son sens. Il aurait même validé l'idée de la voir devenir une organisation lucrative, et exigeait d'en être le P.-D.G. avec une part majoritaire. De même, une fusion avec Tesla aurait été envisagée.
Dans un document déposé ce lundi 11 mars devant un tribunal pour répondre à Musk, OpenAI indique que « l'accord fondateur » mentionné par ce dernier n'existe pas. Elle estime qu'il s'agit d'une fabulation pour lui permettre de profiter de son immense succès. « L'accord fondateur est au contraire une fiction que Musk a inventée pour revendiquer indûment les fruits d'une entreprise qu'il a d'abord soutenue, puis abandonnée, et enfin regardée réussir sans lui », déplore la firme. OpenAI est aujourd'hui valorisée à plus de 80 milliards de dollars.
Grok va passer en open source… Timing parfait ?
Dans ce contexte, l'annonce d'Elon Musk de l'ouverture de Grok semble tout sauf due au hasard. D'autant plus que dans son action en justice, il demande une ordonnance obligeant OpenAI à rendre publiques ses technologies et ses recherches dans l'IA. GPT-4 étant le grand modèle de langage le plus avancé, une telle initiative profiterait très certainement à sa propre start-up, xAI…
« En voyant les avancées technologiques remarquables réalisées par OpenAI, Musk veut maintenant ce succès pour lui-même. Il intente donc cette action en accusant les défendeurs d'avoir violé un contrat qui n'a jamais existé et des obligations qui n'ont jamais été dues à Musk, exigeant une réparation calculée pour bénéficier à un concurrent d'OpenAI », conclut la société.
30 décembre 2024 à 11h18