© Bloomberg / Getty Images
© Bloomberg / Getty Images

Si ChatGPT s'est fait une telle place dans le secteur très concurrentiel de l'IA, ce serait en partie grâce à la présence d'Elon Musk. Cette affirmation ne sort pas de nulle part, mais du P.-D.G. d'OpenAI en personne.

L'exploit de ChatGPT, le modèle de langage lancé par l'entreprise OpenAI, n'est un secret pour personne. Ce qui est un peu moins connu en revanche, c'est le rôle clé qu'Elon Musk a joué dans cette réussite. En tant que cofondateur de l'entreprise, son impact a été significatif dans le démarrage et le succès sans équivalent de la société. Fondée au départ comme une association non lucrative en 2015, elle devient quatre ans après une entreprise à but lucratif plafonné. Dans le podcast In Good Company disponible sur Spotify, Sam Altman, dirigeant actuel d'OpenAI, s'est exprimé à ce sujet.

Elon Musk, un ingrédient de la recette du succès ?

Sam a décrit l'influence de Musk comme un atout significatif, surtout dans les premiers temps de l'entreprise. Il le dit lui-même : « Elon était vraiment un aimant à talents et avait la capacité de concentrer l'attention du public, c'est une évidence. On pourrait presque dire qu'il est doté de superpouvoirs qui nous ont été d'une grande aide au départ. » Pour autant, Sam ne s'est pas expliqué plus que cela sur la nature même de ces « superpouvoirs ».

L'entrepreneur et investisseur Marc Andreessen a souligné le fait qu'Elon Musk est en quelque sorte une image d'Épinal du parfait entrepreneur. Celui qui ne s'arrête jamais, et qui vit, mange et dort en pensant innovation. Sam Altman a en revanche déclaré au cours d'un autre podcast : « Musk est un imbécile, et son style n'est vraiment pas le mien. » Une remarque qui en dit long sur les désaccords qui ont dû essaimer entre les deux hommes d'affaires par la suite.

© Sam Altman / TechCrunch
© Sam Altman / TechCrunch

De collaborateur à concurrent

Si Elon Musk a été très présent au départ, il quitte OpenAI en 2018, soit trois ans après sa création, en raison de conflits internes dans la direction de la société. Cette année, il a même exprimé son mécontentement concernant le virage entrepris par la société, notamment à propos du modèle économique sur laquelle elle repose. Après la fondation de sa propre entreprise d'IA (xAI), Musk a déclaré que les deux entreprises étaient concurrentes.

La transition de l'entreprise d'un modèle non lucratif à un modèle à profit limité a été la principale source de désaccord entre Musk et OpenAI. À la suite de ce changement, Microsoft a largement financé l'entreprise. Alors que cette dernière vise clairement une conception éthique de son modèle d'IA, Elon Musk, quant à lui, a un objectif tout autre. Il ambitionne de faire de sa machine à penser un programme capable d'un raisonnement plus profond et d'une curiosité se rapprochant de celle d'un humain. Deux salles, deux ambiances.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Fortune