ChatGPT affiche un nombre tout simplement phénoménal d'utilisateurs en seulement quelques mois. Et il semblerait que cette tendance n'est pas près de s'inverser.
ChatGPT est le chatbot qui a mis sur le devant de la scène l'intelligence artificielle, depuis le mois de décembre dernier. Une technologie dont tout le monde parle, et qui inquiète de plus en plus, que ce soit les États, ou bien les experts comme Elon Musk ou Sundar Pichai. Mais une technologie qui est aussi de plus en plus populaire d'après de nouveaux chiffres.
Une ascension fulgurante
ChatGPT, c'est l'histoire d'une fonctionnalité qui a connu une émergence assez inédite, attirant dès sa lancée tous les feux des médias. L'IA avait au début de l'année étonné par sa capacité à répondre à des questions complètes, et à produire des tâches complexes, comme le ferait un technicien qualifié. Nous n'étions donc pas étonnés d'apprendre qu'à la fin janvier, le nombre d'utilisateurs de ChatGPT avait atteint les 100 millions.
Un chiffre impressionnant, qui n'était pourtant que le début. L'IA va même être rapidement concurrencée par un autre Chat, celui de Bing, qui utilise le même modèle de langage GPT-4. Toutefois, selon Similarweb, repris par Les Échos, l'IA comptait au mois de mars dernier un peu plus de 186 millions d'utilisateurs uniques.
Un OVNI dans l'histoire de la tech
Il faut le dire : il s'agit d'un décollage unique dans l'histoire. Surtout que les chiffres cités plus hauts ne montrent pas vraiment toute l'ampleur du phénomène, car si l'on se penche sur le nombre de visites totales, et non plus d'utilisateurs uniques, les volumes sont vite multipliés. Ainsi, au mois de mars, ChatGPT a enregistré 1,6 milliard de visites. Et sur les 4 premiers mois de son existence, ce chiffre monte à… 4 milliards !
Pour situer l'exploit, c'est tout simplement autant que Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Un parallèle qui donne encore plus de consistance à l'idée que les chatbots pourraient à l'avenir être des alternatives efficaces aux moteurs de recherche, même si, il est vrai, le fonctionnement d'un ChatGPT coûte tout de même plus cher.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Les Echos