Le géant chinois de la tech va lui aussi offrir au public son propre chatbot ChatGPT.
C'est maintenant la course à l'échalote chez les grands groupes impliqués dans l'intelligence artificielle. ChatGPT, par son succès populaire presque instantané, a montré qu'il y avait un marché dans lequel il fallait investir. Et en Chine, Baidu ne veut surtout pas rater cette opportunité.
Un chatbot sous forme d'application
ChatGPT aura provoqué beaucoup de remous au sein des géants de la tech. Depuis sa sortie, c'est le branle-bas de combat chez Google, qui a rappelé ses dirigeants historiques et promet déjà une alternative au chatbot d'OpenAI pour cette année.
Mais le mouvement ne concerne pas seulement les concurrents américains de Microsoft, nouveau partenaire privilégié de la start-up. De l'autre côté du Pacifique, les BATX, équivalent local des GAFAM, ont, semble-t-il, voulu eux aussi s'emparer de la question. Comme le montre cette annonce de Baidu.
Le principal moteur de recherche chinois va, en effet, lancer un chatbot doté d'une IA similaire à ChatGPT au mois de mars prochain, selon une source de Reuters. La première sortie de cette intelligence conversationnelle made in China se fera sous la forme d'une application.
L'IA améliorera les réponses du moteur de recherche
Et Baidu devrait rapidement développer les utilisations de son chatbot, qui sera petit à petit intégré au moteur de recherche de la société, afin d'en améliorer les réponses. À terme, l'entreprise chinoise espère pouvoir proposer lors de l'émission d'une requête non seulement des liens, mais aussi du contenu produit par l'IA. Un plan dont on a déjà entendu parler, puisque Microsoft espère également pouvoir implanter ChatGPT au sein de Bing.
Les chatbots existent déjà en Chine, mais contrairement à la technologie d'OpenAI, capable de produire des dissertations ou même des malwares, les IA sont beaucoup plus tournées vers les interactions sociales. Baidu est un des acteurs chinois les plus actifs dans l'amélioration de l'intelligence artificielle. Il a encore présenté le mois dernier des IA créatives, destinées à s'occuper des tâches de scénariste ou d'illustrateur.
Source : Reuters
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code