© testing / Shutterstock.com
© testing / Shutterstock.com

Baidu a comparé son chatbot Ernie à ChatGPT en utilisant un certain nombre de standards chinois, et a conclu à une supériorité de son IA à celle d'OpenAI.

Baidu a été le premier géant chinois de la tech à chercher à concurrencer les Microsoft et autres Alphabet dans le développement d'une IA générative. L'entreprise a depuis donné naissance à un chatbot du nom d'Ernie, qui ferait selon elle des merveilles.

Ernie meilleur que ChatGPT… en chinois !

Si l'on entend beaucoup parler des intelligences artificielles mises au monde par les GAFAM, et que chacun fignole une stratégie qui lui est propre, à l'image de Meta et de son architecture JEPA, les nouvelles venant de Chine font moins les gros titres. Pourtant, l'une d'elles devrait intéresser le public, puisque Baidu affirme aujourd'hui que son IA Ernie ferait déjà mieux que ChatGPT.

Plus exactement, le géant cite une étude menée par le journal China Science Daily qui compare les deux technologies en utilisant les standards AGIEval et C-Eval. Et en s'appuyant sur ces résultats, Baidu assure maintenant que son modèle de langage Ernie 3.5 surpasse « ChatGPT dans les scores de capacité globale ». Mieux, il serait au-dessus de « GPT-4 dans plusieurs capacités chinoises ».

OpenAI n'a qu'à bien se tenir © Markus Mainka / Shutterstock
OpenAI n'a qu'à bien se tenir © Markus Mainka / Shutterstock

Des dires difficiles à vérifier

Si l'on veut bien accorder à Baidu des compétences technologiques très poussées, il est malheureusement difficile de vérifier empiriquement cette affirmation. En effet, depuis sa sortie il y a trois mois, Ernie Bot n'est accessible que sur invitation, alors que ChatGPT peut lui être utilisé par le premier venu, ce dont le public ne se prive d'ailleurs pas.

Baidu a aussi expliqué que son IA était plus efficace dans l'apprentissage et l'inférence, ce qui devrait à l'avenir permettre des itérations plus rapides et moins chères. Le leader des moteurs de recherche en Chine a aussi ajouté que son futur modèle permettra l'utilisation de plugins… ce que permet ChatGPT depuis le mois de mars !

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Reuters