Meta, la société mère de Facebook a présenté très récemment JEPA. Joint Embedding Predictive Architecture est le nom du nouveau modèle d'IA développé par l'entreprise. Son intention ? Dépasser les matrices actuelles et se rapprocher du fonctionnement du cerveau humain.
Yann LeCun, responsable de la recherche IA au sein du groupe Meta, a dévoilé JEPA lors du salon VivaTech 2023 qui se tenait à Paris. Les modèles actuels d'IA sont déjà impressionnants et très utiles, mais selon le chercheur, ils seront vite dépassés. Pas assez rapides et gourmands en ressources, ceux-ci seront progressivement amenés à disparaître si l'on en croit les pronostics. JEPA vise à se rapprocher du cerveau humain en comprenant son monde environnant de manière contextuelle par l'analyse de représentations abstraites. Les avantages principaux de ce nouveau fonctionnement sont nombreux, les principaux étant une compréhension accrue du contexte et une réduction du nombre d'erreurs dans la génération de textes ou d'images. L'IA sur le point de dépasser le cerveau humain : mythe ou réalité ?
Surpasser les modèles existants par une approche révolutionnaire
Les modèles d'IA génératives tels que celui de ChatGPT sont fortement limités par leurs difficultés de discernement lorsqu'il s'agit d'analyser une situation dans un contexte précis. Ces derniers étant plutôt des agrégateurs de contenu, leur efficacité s'en retrouve restreinte dans de nombreuses utilisations. Dans le but de devancer cette conception de l'IA, JEPA ne se reposera pas simplement sur d'énormes quantités de recherches textuelles. Au lieu de cela, ce modèle comparera des représentations d'images et de sons abstraites. Exactement comme le fait le cerveau humain, capable de traiter constamment environ 10^16 données à la seconde (10 puissance 16). Ce nouveau type de fonctionnement permettra de combler les lacunes de l'apprentissage automatique. À terme, l'objectif est de créer des machines plus intelligentes que l'être humain. Pour l'instant, ces modèles se rapprochent plus de celle d'un chien, assure Yann LeCun, ce qui est déjà pas mal.
Des applications prometteuses et les futurs défis à relever
Le premier cas d'utilisation de JEPA envisagé est la reconnaissance d'images. Meta fait déjà usage de l'IA pour la détection de contenus pornographiques et terroristes sur ses différentes plateformes comme Facebook ou Instagram. Dans peu de temps, cette IA boostée aux hormones sera capable de proposer de la rédaction de documents juridiques ou de créer de A à Z des stratégies publicitaires ou marketing pour de grandes entreprises. Pour l'instant l'IA générative simple comme celle d'OpenAI n'est pas réellement convaincante dans ces domaines précis. Cependant, les équipes Meta restent tout à fait conscientes que l'évolution rapide des systèmes d'IA peut mener JEPA à être rapidement dépassée. Des modèles plus puissants encore émergeront peut-être à l'avenir et il sera nécessaire de faire preuve d'une forte capacité d'adaptation pour tenir la cadence.
Le projet de Meta à travers le développement de JEPA est très ambitieux. Surpasser l'intelligence humaine est un objectif qui paraît atteignable, mais le travail à fournir reste encore important. La recherche dans le domaine s'accélère de jour en jour, et tous les acteurs du secteur devront s'accommoder de la rapidité de ces évolutions. Meta ne fera pas exception dans les décennies à venir.
Sources : Les Echos, Facebook Génération-NT