Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram et Oculus sont désormais rassemblés sous la bannière Meta, nouveau nom de la maison mère du groupe de Mark Zuckerberg. Un nom qui, vous allez le voir, n'est pas dû au hasard.
C'est à l'occasion de la conférence Facebook Connect 2021 que Mark Zuckerberg a annoncé ce jeudi le plus grand changement de l'histoire de son entreprise, qui adopte tout simplement un nouveau nom. Le groupe Facebook (on ne parle donc pas ici du réseau social, mais bien de la société mère) devient officiellement Meta, un nom qui fait référence au prochain projet majeur de l'entreprise, le metaverse.
Deux pôles : les plateformes et les réseaux sociaux, et la réalité virtuelle et la réalité augmentée
Toutes les applications et technologies du groupe, à savoir Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp et Oculus, sont désormais sous une marque commune qui ne reprend plus le nom de l'une d'elles, mais la dénomination Meta. « L'objectif de Meta sera de donner vie au metaverse et d'aider les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises », prévient d'emblée l'entreprise américaine.
Ce changement de nom est destiné à accompagner la transformation progressive de l'entreprise et de l'esprit que veut lui insuffler son fondateur, Mark Zuckerberg. La structure de la firme ne changera pas, mais elle sera tout de même scindée en deux groupes d'activités sur ses futurs bilans financiers, dès celui du quatrième trimestre 2021 d'ailleurs, attendu pour le début de l'année 2022.
Meta comptera désormais deux segments opérationnels. Le premier, Family of Apps, regroupera l'activité des différentes plateformes sociales que vous connaissez. Le second, Reality Labs, rassemblera les activités autour des contenus, des logiciels et du matériel de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Cela comprend le fameux monde virtuel fictif que veut créer Meta, le metaverse (ou « métarvers », en français).
Le metaverse, le chantier de la décennie pour Facebook Meta
« Désormais, Meta va au-delà des écrans 2D, vers des expériences immersives comme la réalité augmentée et virtuelle pour aider à construire la prochaine évolution de la technologie sociale. » On a bien compris sur quoi le groupe californien voulait mettre l'accent : le metaverse.
Il s'agira d'une sorte d'hybride entre les expériences sociales que l'on vit aujourd'hui. Ce monde virtuel permettra à chacun de partager des expériences immersives avec d'autres personnes, même situées à des milliers de kilomètres de sa position. Les utilisateurs seront représentés par leur avatar qu'ils incarneront en 3D, en interagissant avec d'autres utilisateurs/avatars du monde entier, un concept récemment redécouvert dans le film de Steven Spielberg, Ready Player One.
Mark Zuckerberg en est convaincu : le metaverse sera le grand chantier du groupe Facebook euh… du groupe Meta sur la décennie. L'Oculus Quest sera évidemment la base et le produit de ce chantier hors normes. Meta prévoit d'investir 150 millions de dollars dans l'apprentissage immersif pour former la toute prochaine génération de créateurs.
Source : Meta