Facebook décrit sa vision du metaverse et annonce investir 50 millions de dollars pour créer un espace sécurisé et responsable.
Retenez ce terme, vous risquez d'en entendre beaucoup parler au cours des prochaines années. Le metaverse est considéré comme un potentiel futur eldorado par plusieurs grands groupes tech. Et Facebook compte bien en être l'un des pionniers, suscitant des inquiétudes étant donné son historique sur les réseaux sociaux.
Le metaverse peut-il être plus responsable que les réseaux sociaux ?
Dans une note de blog signée par deux vice-présidents du groupe, Andrew Bosworth (Facebook Reality Labs) et Nick Clegg (affaires internationales), on apprend que Facebook va investir 50 millions de dollars en recherches et programmes pour développer un metaverse de manière « responsable ».
« Nous travaillerons avec des experts gouvernementaux, industriels et universitaires pour réfléchir aux problèmes et aux opportunités du metaverse. […] Nous devons également impliquer les communautés des droits humains et des droits civiques dès le début pour garantir que ces technologies soient construites de manière inclusive et responsable », indiquent les deux cadres.
Quatre éléments sont cités par Facebook comme devant être pris en compte dans la conception du metaverse :
- Confidentialité : donner aux utilisateurs le contrôle sur leurs données personnelles, minimiser l'utilisation de ces données et y avoir recours en toute transparence.
- Sécurité et intégrité : proposer des outils pour qu'un utilisateur puisse agir ou obtenir de l'aide s'il est confronté à un contenu avec lequel il n'est pas à l'aise.
- Équité et inclusion : s'assurer que ces technologies sont conçues de manière inclusive et accessible, pensées par et pour tous.
- Aspect économique : encourager la concurrence et laisser le choix aux utilisateurs pour créer une économie virtuelle florissante.
La prochaine grande étape du numérique ?
On ne sait pas encore véritablement à quoi va ressembler le metaverse de Facebook, et l'entreprise estime que le développement de tels projets n'aboutira que dans 10 à 15 ans. De ce qu'en disent les sociétés qui ont évoqué le sujet jusqu'ici, on peut résumer ce concept à un mélange de Second Life à la sauce réseaux sociaux, le tout saupoudré de réalité virtuelle et augmentée.
Pour Facebook, il s'agit surtout d'un ensemble « d'espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer, avec d'autres personnes, qui ne sont pas dans le même espace physique que vous ». Passer du temps avec des amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer, tout cela serait possible à travers le metaverse. L'un des enjeux du metaverse sera aussi l'interopérabilité entre les services de différentes entreprises, amenées à collaborer pour ne pas s'enfermer dans leurs propres protocoles et risquer de se couper du reste du réseau.
Avec le passif de Facebook concernant son utilisation des informations personnelles de ses utilisateurs et sa politique laxiste de modération, il faudra assurément garder un œil sur les travaux du géant du Web sur le sujet…
Sources : Facebook, Motherboard