Vous n'appréciez pas le confinement et souhaiteriez voir davantage vos collègues ? Oubliez l'idée, d'après Mark Zuckerberg l'avenir de l'entreprise se fera en réalité virtuelle.
Certes la crise sanitaire actuelle favorise largement le télétravail. Dans l'Hexagone, le premier ministre Jean Castex a d'ailleurs récemment rappelé l'importance de cette pratique pour enrayer la propagation de la COVID-19. Et alors qu'une partie des salariés commencent à souffrir de ne plus voir régulièrement leurs collègues, pour le géant des réseaux sociaux, assez ironiquement, ce lien social serait finalement superflu.
La VR comme réponse à la crise climatique
Pour Mark Zuckerberg, le télétravail est un premier pas vers le décloisonnement progressif du salarié et de l'entreprise. Selon lui, à l'avenir, nos bureaux seront virtuels, ne ratant évidemment pas une opportunité pour parler des travaux en cours au sein de ses divisions de réalité virtuelle et augmentée.
Le P.-D.G. de Facebook, invité sur ClubHouse - ce réseau social d'un nouveau genre, entièrement audio, disponible sur iPhone et fonctionnant sur invitation uniquement - a partagé sa vision positive du télétravail. Lors de son intervention, rapportée par International Business Times, il a ainsi évoqué la réalité virtuelle, affirmant à ce sujet :
« Cela va débloquer beaucoup d'opportunités économiques parce que les gens pourront vivre où ils le souhaitent et de fait travailler où ils veulent et en quelque sorte se téléporter d'un endroit à l'autre. Je suis très optimiste sur les impacts que cela pourra avoir sur le climat, sur la réduction des trajets que les gens devront faire »
Facebook testera sa solution en interne
Mark Zuckerberg ajoute que son département de recherche dans le secteur de la réalité virtuelle travaille actuellement sur l'expérience de l'immersion, pour un rendu aussi réaliste que possible. Il reconnait toutefois que le chemin a parcourir est encore long.
D'ici à 2030, Facebook compte proposer à la moitié de sa masse salariale de télétravailler grâce à sa technologie VR. À ce titre, l'Oculus Quest 2, sorti en octobre dernier, fait déjà l'objet de retours positifs. Par ailleurs, le mois dernier, Andrew Bosworth, responsable de la division Facebook Reality Labs, affirmait que la société dévoilerait cette année une première paire de lunettes connectées, sans toutefois y implémenter des technologies de réalité augmentée.
Source : IBT