Facebook a présenté lors d'un évènement vidéo ses différentes nouveautés concernant ses solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Ce mercredi 16 septembre, Mark Zuckerberg a ouvert depuis son salon la septième édition de Facebook Connect, autrefois appelée Oculus Connect.
Oculus Quest 2 : plus puissant et moins cher
Le jeune P.-D.G. est entré rapidement dans le vif du sujet et a présenté l'Oculus Quest 2, la nouvelle version du casque de réalité virtuelle sans fil. Par rapport à l'Oculus Quest premier du nom, la principale amélioration se situe au niveau du processeur. Les équipes d'Oculus ont fait le choix de la puce Snapdragon XR2, un processeur spécialement développé par Qualcomm pour les casques VR, associé à 6 Go de mémoire vive et 64 ou 256 Go d'espace de stockage. Micro et haut-parleurs sont intégrés, ainsi qu'un port jack et le casque supporte le son 3D.
Son design a été également revu avec des dimensions réduites d'environ 10% et un poids de 503 grammes sur la balance. L'écran propose une définition de 1 832 × 1 920 pixels par œil, soit 50% de pixels en plus par rapport à la première version, et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. L'autonomie est comprise entre deux et trois heures.
L'Oculus Quest 2 sera disponible le 13 octobre prochain, mais il est déjà possible de le précommander. Comptez 349€ pour la version 64 Go et 449€ pour le modèle 256 Go.
L'Oculus Rift tire sa révérence
Si l'Oculus Quest se voit mis à jour, Facebook annonce dans le même temps l'arrêt de la production de l'Oculus Rift S, la toute dernière version du célèbre casque de réalité virtuelle, en 2021.
Ce modèle à brancher sur un PC était assez lourd et nécessitait plusieurs câbles qui se baladaient au sol. Avec l'Oculus Quest 2, Facebook a conçu un produit plus simple et plus accessible pour le grand public, mais aussi suffisamment puissant pour se séparer du Rift.
Pour les expériences plus exigeantes, demandant une plus grande puissance de calcul, il sera possible de brancher l'Oculus Quest 2 sur un PC et de l'appairer via l'application Oculus Link.
Des lunettes AR signées Ray-Ban en 2021
Facebook est également revenu sur ses développements en matière de réalité augmentée et annonce sa première paire de lunettes dédiées, réalisée en partenariat avec Ray-Ban.
Ces lunettes, dont nous ne connaissons pas encore le design, sortiront en 2021. « Elles combineront une technologie innovante avec un style avant-gardiste pour aider les gens à mieux se connecter à leurs amis et leur famille », comme l'explique l'entreprise dans un communiqué co-rédigé avec EssilorLuxottica, propriétaire de la marque Ray-Ban.
Une flopée de nouveaux jeux et services pour accompagner l'Oculus Quest 2
Facebook a également mis l'accent sur les nouveaux titres qui seront prochainement disponibles sur le magasin d'applications Oculus. Ubisoft était présent lors de l'évènement pour annoncer deux nouveaux jeux basés sur les licences Assassin's Creed et Splinter Cell.
Crytek proposera The Climb 2, une suite à son jeu d'escalade VR qui intégrera un mode multijoueurs. Des titres Jurassic Park et The Walking Dead sont aussi attendus ainsi que Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge, qui prendra place sur Baatu, la planète imaginée pour les lands des parcs Disney aux États-Unis.
Medal of Honor: Above and Beyond est quant à lui attendu le 11 décembre prochain. On peut également citer un nouveau Myst et Population: One, un battle royale spécialement conçu pour la réalité augmentée.
Facebook va proposer dans le même temps de nouveaux services, à commencer par l'intégration de Messenger. Une application Fitness permettra quant à elle de suivre son activité physique réalisée en portant le casque VR.
Enfin Facebook pense aux professionnels avec Infinite Office, une série d'outils de productivité permettant de travailler dans un espace virtuel. Un partenariat avec Logitech aboutira dans les prochaines semaines à des claviers compatibles avec le logiciel.
Source : The Verge