Des lunettes de réalité virtuelle plus fines et confortables que les modèles connus sont en cours de développement chez Facebook. Développé par le Facebook Reality Labs, l'une des équipes de R&D du Big F, ce casque d'un nouveau genre sera présenté au grand public lors du Siggraph, qui démarre officiellement le 17 juillet prochain.
Le produit se démarque notamment par un système optique entièrement repensé, notamment au niveau de la lentille, beaucoup plus fine, qui consiste en une plaque « holographique ». Explications.
Une preuve de concept de moins de 20 grammes
Le produit présenté n'est absolument pas abouti, puisqu'il s'agit d'une
preuve de concept. Toutefois ses résultats n'en restent pas moins impressionnants.
D'abord, en termes de design et de poids : ces lunettes ne pèsent que 17,8 grammes et affichent une allure de lunettes de soleil. Facebook annonce vouloir atteindre un poids de 6,6 grammes à l'issue du développement. Ensuite, l'équipe de Facebook Reality Labs a expliqué avoir remplacé les habituelles lentilles traditionnelles par des lentilles dites « holographiques ».
Comment fonctionnent-elles ? « Vous êtes peut-être familiers avec les images holographiques vues dans les musées de science ou sur les cartes de crédits, qui semblent obtenir une profondeur réaliste en trois dimensions. Comme ces images, nos optiques holographiques consistent en l'enregistrement de l'interaction de la lumière laser avec les objets, mais dans ce cas l'objet est une lentille plutôt qu'une scène en 3D », expliquent les chercheurs de Facebook sur l'article de blog accompagnant l'annonce.
Facebook explique aussi utiliser une méthode appelée, en anglais dans le
texte, « polarization-based optical folding ». Il s'agit d'une forme de pliage optique, qui permet de faire voyager plus longtemps la lumière entre l'écran et la lentille, artificiellement, permettant ainsi de réduire l'espace habituellement nécessaire entre les yeux de l'utilisateur et l'image. Le schéma ci-dessous donne une idée du fonctionnement du système.
Des images monochromes
Ces lunettes souffrent toutefois encore d'un défaut, et pas des moindres. Le prototype présenté est en effet monochrome : il n'affiche que du vert. Facebook promet évidemment un upgrade visuel, et une plus grande gamme de couleurs, quand le produit sera terminé.
Des images « réalité versus espoirs » ont été diffusés par l'entreprise. Le champ de vision devrait être comparable aux casques existants.
Rien n'a pour le moment été dévoilé en termes de batterie, de connectiques et de comptabilité avec d'autres devices.
Source : Engadget