Hier, à l’occasion de la 11e édition de Meta Connect, Mark Zuckerberg a présenté les derniers développements dans les domaines de la réalité mixte, de l’IA, et des lunettes connectées !
Le géant américain a notamment tenu à officialiser un tout nouveau casque de réalité mixte, avec son Meta Quest 3S. Un casque accessible, proposé à partir de 329,99 €, et qui partage bon nombre de similitudes avec son grand frère. Mais si Meta a également évoqué ses avancées en matière d'IA, c'est sur le marché des lunettes connectées que la société a le plus progressé.
Orion, les premières lunettes AR de Meta
En effet, Mark Zuckerberg a profité de l'occasion pour présenter pour la première fois Orion, des lunettes de réalité augmentée. « Les exigences étaient simples : il fallait des lunettes, pas un casque, sans-fil et pesant moins de 100 grammes », explique Meta en référence évidemment au Vision Pro d'Apple.
Les lunettes Meta Orion se veulent un exploit de miniaturisation, avec 10 puces de silicium personnalisées, une nouvelle architecture d'affichage et un bracelet EMG pour la saisie.
Pour Meta, c'est « l'avenir de la connexion humaine », et un regard sur une réalité qui est déjà à portée de main.
À bord, on retrouve des projecteurs microLED directement intégrés à la monture, sans oublier la précieuse IA, qui va par exemple permettre d'analyser un objet dans une pièce. Le tout fonctionne de concert avec un bracelet neural donc, et un petit boitier sans-fil.
Reste à savoir maintenant quand deviendront réalité ces lunettes Meta Orion.
Les Ray-Ban Meta sont également mises à jour
La firme américaine a également profité de sa Meta Connect pour annoncer du nouveau concernant ses lunettes existantes Ray-Ban Meta. Outre de nouvelles intégrations avec Spotify, Audible et iHeart, c'est Meta IA qui se fait une place dans les montures de la marque.
Les commandes vocales se font plus fluides, sans oublier la reconnaissance d'objets, avec une IA qui pourra donner des informations quant aux objets perçus dans son champ de vision. On peut également créer des notes ou encore demander à l'IA de se remémorer l'emplacement de son véhicule dans un parking.
De plus, les lunettes seront bientôt capables de traduire la parole en temps réel. Lorsque l'on discutera avec quelqu’un qui parle espagnol, français ou italien, on entendra ce qu’il dira dans notre langue de prédilection, grâce aux haut-parleurs des lunettes.
À noter que Meta et Ray-Ban ont également lancé une nouvelle version des lunettes issues de leur collaboration, avec une nouvelle finition transparente en édition limitée, et affichée au prix de 459 €.
- Nouveau système pour les porteurs de lunettes
- Réalité mixte intégrée
- Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
Source : Meta