Dotées de ChatGPT-4o, ces lunettes connectées veulent faire de l'ombre aux Ray-Ban de Meta

Camille Coirault
Publié le 01 juillet 2024 à 07h53
 Un look assez passe-partout © Solos
Un look assez passe-partout © Solos

Un nouvel acteur éclot dans le secteur des lunettes connectées : Solos. Avec son modèle nourrit grâce au modèle GPT-4o de OpenAI, leur objectif est peu ou prou le même. Avoir un assistant IA toujours sous les yeux.

Au moins, le domaine des lunettes connectées assistées par IA n'est pas très concurrentiel, ce qui laisse une bonne latitude à une nouvelle entreprise qui souhaiterait se lancer dans l'aventure. Fondée en 2019, Solos avait déjà fait sensation au CES 2024 en dévoilant ses lunettes intelligentes AirGo3 avec leur fonction de traduction en temps réel.

L'entreprise veut désormais aller plus loin. Voici les AirGo Vision, une concurrente directe des Rayban de Meta : intégration du dernier modèle en date de Chat-GPT4 (la version omni), assistant vocal intégré ; elles sont capables de reconnaissance visuelle instantanée et de donner des réponses en temps réel à leur porteur.

Voir au-delà du visible

Dotées d'une caméra discrètement intégrée, ces lunettes peuvent, grâce à la puissance éprouvée du modèle d'OpenAI, décrypter leur environnement et interagir en direct avec leur utilisateur. Ce qui les différencie des Rayban de Meta, c'est également leur polyvalence. Solos les a conçu pour fonctionner également avec d'autres modèles d'IA comme Claude d'Anthropic ou Google Gemini, ce dernier s'étant d'ailleurs doté depuis peu de nouvelles extensions. Elles avertissent par ailleurs leurs usagers avec des LED de notification intégrée discrètement lors d'un appel entrant ou d'un e-mail.

Ce n'est pas tout, l'innovation des AirGo Vision dépasse le cadre des fonctionnalités numériques et ces dernières se distinguent par leur conception modulaire. Les utilisateurs peuvent aisément substituer la caméra par d'autres éléments, comme des verres solaires, par exemple, adaptant ainsi leurs lunettes à chaque situation. Pratique si vous voulez continuer à les porter à un endroit où il ne serait pas judicieux d'avoir une caméra avec vous. Cette flexibilité s'accompagne d'une gamme de montures complémentaires, proposées à des tarifs oscillants entre 89 et 129 dollars

De quoi concurrencer sérieusement la collaboration Meta/Rayban ? © Meta
De quoi concurrencer sérieusement la collaboration Meta/Rayban ? © Meta

Un prix "correct"

Si Solos maintient encore le mystère quant au tarif précis et à la date de lancement des AirGo Vision, les rumeurs laissent présager un positionnement tarifaire supérieur aux 249,99 dollars. C'est en tout cas le tarif qu'a fixé Solos pour le modèle plus simple, dépourvu de caméra, dont la commercialisation est prévue pour juillet.

Cette stratégie tarifaire, place donc les AirGo Vision dans une position confortable par rapport aux Ray-Ban de Meta, dont le prix d'entrée s'élève à 299 dollars. À voir combien il faudra rajouter pour s'équiper de la version « complète ».

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : The Verge

Par Camille Coirault

La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
vbond007

Pas sûr de vouloir être filmé en permanence par les gens qui porteraient ces lunettes…
Décidément la vie privée part en sucette de nos jours et nous l’acceptons sans broncher.

jvachez

C’est une bonne chose pour tous ces lieux ou chanteurs qui dépassent les limites en interdisant de filmer alors que l’on a payé une entrée.

MattS32

Tu payes une entrée dans un lieux privé, il a le droit de fixer ses règles.

Surtout que ceux qui filment, ça emmerde souvent ceux qui sont derrière, et en plus beaucoup de ces films se retrouvent ensuite diffusés sur Internet.

Joeee

C’est claire que c’est un peu limite. Pour le moment, ce type de produit ne s’est pas trop ébruité auprès du grand public, je ne suis pas certain que ce soit si bien accepté.

Il est claire que c’est le jackpot pour Microsoft de filer autant d’information, on devrait à minima être payer.