Apple ne compte pas laisser Meta la devancer trop longtemps dans le secteur des lunettes de réalité augmentée. Selon le très bien renseigné Mark Gurman, la marque à la pomme dispose déjà d'une feuille de route bien tracée pour se faire une place sur ce marché désormais convoité. Mais est-il déjà trop tard ?
Car la firme de Mark Zuckerberg ne se repose pas sur ses lauriers. Ses lunettes de réalité augmentée, les Ray Ban Stories 2, sont déjà équipées d'un assistant d'intelligence artificielle dans certaines régions. De plus, elle a récemment dévoilé Orion, ses premières lunettes entièrement faites maison et décrites comme « l'avenir de la connexion humaine ».
De son côté, Apple s'est immiscée sur le marché de la réalité mixte l'année dernière avec le Vision Pro. Pour l'heure néanmoins, le produit est trop onéreux pour être accessible à un large public. Elle prévoit donc de commercialiser des successeurs plus abordables à son casque, mais pas que…
Apple Glass se concrétise enfin
Est-ce qu'« Apple Glass » vous dit quelque chose ? Des rumeurs au sujet de lunettes intelligentes développées à Cupertino vont bon train depuis plusieurs années, mais il s'agissait toujours d'un simple projet, tant les contraintes techniques étaient nombreuses. Le sujet semble pourtant enfin se concrétiser.
Dans sa newsletter PowerOn, Mark Gurman explique en effet que le groupe Vision Project, qui travaille actuellement sur les casques de réalité mixte d'Apple, envisage également de lancer des lunettes connectées. La date de 2027 est même évoquée.
Des AirPods équipés de caméras
La firme de Cupertino réfléchit également à la conception d'AirPods équipés de caméras. Ces dernières pourraient être utilisées pour « capturer des données qui seraient traitées par l'IA et aideraient les gens dans leur routine quotidienne », indique le journaliste. Cela ressemble très fortement à ce que Meta propose déjà sur les Ray-Ban Stories.
Pour la marque à la pomme, ces divers produits permettraient de compenser les milliards de dollars consacrés à la technologie qui équipe le Vision Pro, capable de scanner l'environnement et de recueillir des données visant à améliorer l'expérience utilisateur. Mais la question est surtout de savoir s'il n'est pas déjà trop tard. Ces lunettes intelligentes, si elles sortent effectivement en 2027, auraient déjà plusieurs années de retard sur celles de Meta.
« Le monde n'attend plus Apple. Elle n'est plus le leader dans plusieurs nouvelles technologies essentielles, et cela fait peur, surtout lorsque des rivaux innovent et inspirent une nouvelle génération d'utilisateurs », constate froidement Mark Gurman.
Source : Bloomberg / PowerOn