Dévoilés lors de la Keynote 2024 d'Apple, les écouteurs sans fil intra-auriculaires Apple AirPods 4 succèdent aux Airpods 3 sortis il y a trois ans. Pour la première fois, l'appareil est décliné en deux modèles : un classique et un premium.
Quelles différences entre la version classique et la version premium
Le modèle premium intègre une réduction de bruits active avec audio adaptatif, comprenez qu'il adapte automatiquement le volume et la réduction de bruits en fonction du niveau de nuisance sonore dans lequel est baigné le sujet. Le modèle premium est aussi équipé de la fonction Conversation Awareness, qui réduit le volume sonore et la réduction de bruits quand il détecte que l'utilisateur est en train de parler. Enfin, il dispose de la recharge sans fil, qui disparaît sur le modèle classique… tout comme le port de charge Lightning. Les deux versions de l'AirPods 4 seront équipées d'un port de chargement filaire USB-C conforme aux normes européennes.
Que valent les AirPods 4 niveau performances
Côté performances, les deux modèles sont dotés d'un micro-intégré et offrent une connectivité Bluetooth 5.3. Leur autonomie est de 5 heures pour les écouteurs et de 30 heures avec le boîtier de charge. La taille de ce dernier a été réduit de 10 %, ce qui le rend plus transportable. Avec une distance de transmission allant jusqu'à 10 mètres, ces écouteurs vous permettent de profiter de votre musique et de prendre des appels en toute liberté. De plus, l'indice de protection IP54 assure une certaine résistance à la poussière et à l'eau.
Quelles sont les différences notables avec le précédent modèle (AirPods 3)
Côté nouveautés, on sait que ces nouveaux Airpods 4 contiendront les puces H2 des AirPods Pro 2 et AirPods Max. Cet apport vous permettra de bénéficier du très apprécié spatial audio, de déclencher Siri d'un simple mouvement de tête et de mieux filtrer les nuisances sonores lors de vos appels.
Apple nous promet aussi "les AirPods les plus confortables jamais créés" avec ce nouveau produit. Le design aurait été conçu en s'appuyant sur l'analyse de la topographie de plusieurs milliers de formes d'oreilles. On apprécie aussi la promesse d'une sensibilité augmentée, qui devrait vous permettre de contrôler les flux audios d'une tape légère sur vos AirPods.
Enfin, la marque américaine nous promet des “haut-parleurs à faible distorsion” et une “amplification à plage dynamique élevée”, pour une expérience sonore encore plus agréable que les précédents modèles.
Les AirPods 4 seront ils à la hauteur des attentes qu'ils génèrent ? Nous le saurons le 20 septembre, date de leur commercialisation effective.
09 septembre 2024 à 21h07